Partir en camps cet été, ils en parlent…

L’été arrive, les camps aussi! Les propositions sont multiples,  adaptées à chaque âge avec des thématiques variées . A l’heure des choix, parents et plus jeunes se réunissent pour en parler!  Quand la vie sacramentelle et spirituelle cohabite avec défis sportifs, randonnées et jeux parents et jeunes y trouvent leur compte…Un grand merci aux jeunes et aux parents qui ont accepté de témoigner.
Bel été à tous

Pourquoi inscrire son enfant, son ado dans un camps proposé par le Diocèse cet été?

Diane, Faustine et Benoite

Choisir une de ces propositions nous précise Diane, mère de Faustine 18 ans et de Benoîte 15 ans, n’est pas un hasard  cela rejoint les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants en leur offrant une opportunité de rencontrer le Christ et partager autour des questions que se posent les ados sur la foi

Cette année, Faustine a choisi de participer  au camp  » Au cœur de nos villages » un camp adapté à son handicap : actuellement en internat à Berck c’est une joie pour elle de retrouver des jeunes du Diocèse et de garder le lien avec l’Aumônerie qu’elle a fréquenté au collège Sagebien à Amiens. Benoite 15 ans se prépare à vivre le rassemblement des collégiens à Fort-Manoir à l’Ascension: de beaux partages en perspective!

Pour Ghenwa, mère d’ Esteban 18 ans, choisir un camp avec une dimension spirituelle permet aux parents d’être « rassurés » par la qualité de l’encadrement. Pour elle, il est important que son fils puisse vivre une expérience communautaire en rencontrant d’autres jeunes,  sortir du cocon familial et faire une expérience spirituelle personnelle.

Ghenwa (à droite sur la photo) vient visiter le camp chantier auquel participe son fils Esteban avec François Charbonnel
Ghenwa (à droite sur la photo) vient visiter le camp chantier auquel participe son fils Esteban avec François Charbonnel

Parole aux jeunes

Esteban
Esteban

Esteban, 18 ans, a beaucoup apprécié le Camp chantier  auquel il a participé en juillet dernier. L’objectif de la semaine: la rénovation de l’école des Sœurs de Gamaches. Une semaine assez dense  avec des activités vécues en petits groupes  ce qui permettait de bien se connaître et d’être heureux de faire quelque chose ensemble pour les enfants . Des moments consacrés aux travaux mais aussi des temps de  détente à la mer, des visites culturelles et des pauses spirituelles qui m’ont permis d’échanger et de réfléchir sur la foi. Cet été je pense aller à Lisieux et je serai présent au rassemblement de Fort-Manoir mais cette fois-ci en tant qu’encadrant… Une manière pour moi de donner ce que j’ai reçu…

Louis-Marie, 17 ans est en classe de terminale à Amiens. Pour lui l’engagement commence dès l’âge de 9 ans à la paroisse comme servant d’autel et se poursuit avec l’aumônerie et les propositions de la Mission Saint-Leu qu’il rejoint régulièrement.  Il a réuni d’autres jeunes autour de lui pour participer à la démarche synodale du Diocèse. Mais l’expérience de l’encadrement est toute récente… Après avoir vécu Fort-Manoir il y a 3 ans, il s’est engagé pour encadrer le camp Equithéo l’année dernière. « Passer de l’autre côté de la barrière est une expérience très riche pour moi; il ne s’agit pas de faire de la discipline mais de partager le quotidien des jeunes . Ce qui m’a impressionné lors de ce camp:  une messe célébrée en plein air dans le manège du centre équestre…  Quelle joie de rencontrer Dieu partout et le célébrer ensemble! »

Louis-Marie au Camp Equithéo
Louis-Marie au Camp Equithéo

Equithéo, c’était TOP

Un super camp rassemblant  l’équitation et la foi nous confie Louise qui a participé à l’édition 2021. J’ai aimé les activités ludiques imaginées par les animateurs : création d’une carte avec des fleurs séchés cueillies le matin même, jeux en groupe mais aussi les temps de partage et de réflexion autour de la foi.

J’ai rencontré grâce à ce camp plein de personnes différentes que je ne connaissais pas et je suis toujours en contacts avec elles aujourd’hui.

Enfin, ce n’est pas qu’un camp dédiée aux filles contrairement à ce que l’on pourrait penser au sujet de l’équitation car il y avait un grand nombre de garçons qui étaient présents et se sont tout autant amusés que les filles!