Mgr Le Stang visite le Secteur pastoral de l’Abbevillois

Les trois paroisses du secteur de l’Abbevillois, Abbeville, Saint-Riquier, Pont-Rémy,  accueillent notre évêque, Mgr Le Stang, du mercredi 18 au dimanche 22 mai à l’occasion de sa visite pastorale. L’objectif pour l’évêque est de découvrir son diocèse tant au niveau spirituel qu’au niveau économique, politique, culturel et social. Ces visites pastorales lui permettent de rencontrer chaque acteur du secteur.  

L’abbé Patrick Derville est prêtre responsable du secteur de l’Abbevillois et curé des paroisses St Wulfran en Ponthieu (Abbeville) et St Riquier du Haut Clocher (St Riquier), nous donne son retour sur la préparation de cette visite pastorale.

1- Depuis combien de temps préparez-vous la visite pastorale de Mgr Le Stang ? 

Depuis plus de trois mois ! La visite est courte et le champ est immense ! Il a fallu donner des priorités avec les Equipes de Conduite Pastorale. Outre les rencontres habituelles, nous avons mis l’accent sur l’annonce à tous de la Bonne Nouvelle des chrétiens: Jésus, qui a été crucifié alors qu’il faisait le bien, Dieu l’a ressuscité ! Il est à la fois notre espérance dans les épreuves et un véritable guide par sa parole et ses actes. Des jeunes et adultes découvrent la foi et mettent leur vie à son école ; par le fait même, ils en disent la pertinence et l’actualité.

2-  Qu’attendez-vous de cette visite pastorale ? 

Le monde est difficile, dur et violent parfois ! Il est marqué par l’individualisme, le consumérisme, l’indifférence ! On relève la baisse du nombre de prêtres ; mais cette baisse vient dire l’enjeu pour les chrétiens de participer davantage à la vie et la mission de l’Eglise. Cela demande qu’ils s’imprègnent profondément de la manière d’être de Jésus-Christ.
L’évêque est là pour nous conforter, nous encourager, tisser les liens de communion avec l’Eglise universelle, discerner ce qui a la saveur de Dieu et ce qui appelle des ajustements !

 3- Quels acteurs de la vie économique, sociale, politique locale avez-vous souhaité que notre évêque rencontre et pourquoi ? 

Des agriculteurs s’organisent sur un projet de méthaniseur. Une belle occasion de s’ouvrir aux enjeux économiques, environnementaux, éthiques de l’agriculture aujourd’hui. Un projet de labellisation du territoire comme « pays d’art et d’histoire », un beau challenge susceptible de développer de nouveaux partenariats ! Des associations comme « Abbeville solidaire » se mettent à l’écoute des personnes migrantes et peuvent nous aider à vivre la fraternité et dépasser les préjugés ! L’hôpital et les Ephad, comme celle de Dumont à Abbeville, furent éprouvés avec la pandémie. Occasion de nous rappeler que la santé concerne toute la personne dans ses différentes dimensions : physique, psychique, relationnelle, spirituelle. Les jeunes sont capables d’initiatives et de projets pour le bien de tous. Les scouts d’Abbeville, héritier de l’abbé Carpentier, belle figure de résistance pendant le seconde guerre mondiale, en sont un bel exemple.
Autant de rencontres qui promettent d’être stimulantes !

De son côté, Mgr Le Stang explique que “Les visites pastorales font partie de la mission de l’évêque. Il y découvre d’une part le territoire du diocèse d’Amiens et la vie de ses habitants, en y rencontrant notamment les élus locaux. Il y rencontre, d’autre part, les communautés chrétiennes et les diverses facettes de la vie chrétienne de son diocèse, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs inquiétudes et leurs opportunités, leurs joies et leurs espérances.” 

Confiance, Lève toi! Il t’appelle! En reprenant sa devise épiscopale, Mgr le Stang questionne les membres des communautés chrétiennes sur leur expérience personnelle avec le Christ et leur implication dans l’annonce de l’Évangile.

Pour Mgr Le Stang, c’est l’occasion de dialoguer avec le plus grand nombre, d’encourager et de chercher ensemble des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile.

Les visites pastorales sont ainsi des temps de rencontres, d’encouragements et de joies, tournées vers l’avenir. 

Programme de la visite pastorale

MERCREDI 18 MAI

9h00
Petit déjeuner avec l’ECP* de St-Riquier

10h00
Visite d’un métaniseur en construction – St-Riquier

11h30
Messe – abbatiale de St-Riquier

15h00:
Rencontre avec l’ECP d’Abbeville

17h30
Rencontre avec les élus – Centre culturel de St-Riquier

20h30
Rencontre avec les catéchistes et les parents –
Centre culturel de St-Riquier

*ECP : équipe de conduite pastorale

JEUDI 19 MAI

9h30
Rencontre avec l’association Abbeville Solidaire – Espace 1901

11h30
Visite de l’ Ehpad Notre-Dame de France

VENDREDI 20 MAI

9h00
Réunion du conseil épiscopal

15h15
Messe – Ehpad Dumont suivie d’un temps d’échange et de la rencontre avec la directrice de l’hôpital

20h30
» Des adultes découvrent, redécouvrent et cheminent dans la foi  »
Rencontre ouverte avec témoignages et présence des groupes variés existant sur le secteur pastoral de l’Abbevillois

SAMEDI 21 MAI

9h00
Petit déjeuner avec l’ECP* de Pont-Rémy – Long

10h00
Rencontre avec la catéchèse familiale, l’éveil à la foi,
la préparation au baptême – Long

11h45
Messe – Long

15h30
Rencontre avec les scouts – Rue du Lillier Abbeville

*ECP : équipe de conduite pastorale

DIMANCHE 22 MAI

10h00
Rencontre avec les servants de messe – Chapelle Jean XXIII

11h00
Messe de secteur – Collégiale St Wulfran

13h00
Repas à la salle municipale – Abbeville

17h00
Vêpres – Notre Dame de Montflières

PROCHAINE VISITE PASTORALE

du 16 au 19 juin
Secteur Vimeu Bresle
Saint-Valéry-sur-Somme, Friville-Escarbotin, Mers, Fressenneville,
Gamaches