Partage de la Parole de Dieu du dimanche 15 mai avec les FMP

Dimanche 15 mai 2022
5ème Dimanche de Pâques
Année C

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35)

Évangile

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :
« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants,
c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’am our les uns pour les autres. »

Commentaire

« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant »

Dans ce passage de l’évangile de Jean deux mots peuvent nous heurter : gloire et commandement. Leur signification dans le langage courant peut induire en erreur.

La gloire de Dieu : c’est la manifestation visible de toute son être, de toute sa puissance. Il ne faut pas la confondre avec la gloire manifestée dans la vie du monde, ou le faste rivalise avec les dorures et quelquefois l’outrance. Il y a souvent dans celle-ci quelque chose d’écrasant. Dans ce chapitre Jésus entre dans sa passion, c’est la fin du repas de la Cène. La gloire de Dieu trouve sa réalisation dans le lavement des pieds, son trône sur la croix, et sa révélation dans la résurrection.

Le commandement : un capitaine de pompier disait : « Quand je donne un commandement à mes hommes, c’est pour sauver des vies ! ». Et nous parlons facilement maintenant des ‘’dix paroles de vie’’ en parlant des ‘’dix commandements’’. La vie pour Jésus et donc pour Dieu, c’est d’aimer ses frères jusqu’à se faire le plus petit d’entre eux et de leur donner sa vie.

Ainsi St Irénée, évêque du IIème siècle, fera le lien entre les deux paragraphes de l’évangile, que l’on pourrait penser distincts, dans cette parole célèbre : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ».

Questions

1. Qu’est ce qui me touche dans ce texte ?

2. Quand j’entends gloire, quelle en est ma première compréhension ?

3. Commandement et liberté : comment je fais le lien entre les deux ?

4. Suis-je prêt à entendre la demande de Jésus ? Qu’attend-il de moi ?

5. Avec quoi je repars pour cette semaine ?

Hubert Brandicourt