Synthèse diocésaine du Synode Romain

Le 26 septembre dernier, à l’invitation du pape François, notre évêque a lancé la démarche du Synode Romain sur la synodalité. Nous avons été invités, en diocèse et par petites équipes, à réfléchir sur la synodalité. Pour cela nous avons relu notre expérience du synode diocésain, des périodes de confinement et nous nous sommes interrogés sur les trois mots du pape : communion, participation, mission.

91 équipes se sont constituées en paroisses, en secteurs, en mouvements, en fraternités préexistantes, en équipes de jeunes… Les Équipes de Conduite Pastorale ont vécu la démarche lors d’une rencontre diocésaine. Un congrès a rassemblé les conseils de l’évêque, les responsables diocésains de mouvements et les congrégations religieuses.

Une première synthèse diocésaine a été faite avec les remontées de chacune des équipes. Celle-ci est présentée, par secteur, à chacun des participants. Voilà ce que nous pouvons retenir de cette synthèse :

– Le synode diocésain y apparait comme une nouvelle expérience, une chance qui a ouvert de nouvelles pistes telles que la catéchèse familiale, les Fraternités Missionnaires de Proximité, l’attention aux plus pauvres mais aussi une redécouverte de la Parole de Dieu et de sa place au cœur de notre vie. C’est une expérience a reprendre sans cesse et à améliorer.

– Les périodes de confinement ont révélé des initiatives, ont permis l’expression de diverses formes de solidarité et impacté la vie liturgique et sacramentelle.

– Notre perception de l’Église : la majorité des participants est consciente des difficultés à articuler communion, participation et mission dans le contexte actuel de l’Église. Elle dit aussi sa joie et son espérance dans l’avenir de l’Église. Cette espérance passe par la redécouverte de la mission de chacun : prêtres, diacres, consacrés et laïcs.

Cette synthèse diocésaine sera retravaillée en fonction des remarques faites lors de chacune des rencontres en secteur pour être présentée à notre évêque et envoyée à Paris pour la synthèse nationale. Cette dernière, après avoir été retravaillée au niveau européen sera transmise à Rome.

Le synode romain, qui préparera le document final, se déroulera en octobre 2023.

Hubert BRANDICOURT et Yves DELEPINE

Pour l’équipe de synthèse du synode.