Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Stang dans le secteur de l’Amiénois Ouest

Les quatre paroisses du secteur de l’Amiénois OuestSaint Pierre-Saint Paul de Liomer (Hornoy-le-Bourg), Saint Antoine des Monts et Vallées (Conty), Notre-Dame de Poix (Poix de Picardie) et Saint Simon du Mollienois (Molliens-Dreuil), ont accueilli Mgr Le Stang, évêque d’Amiens, du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022 à l’occasion de sa visite pastorale 

4 jours pour rencontrer les paroissiens, les acteurs du secteur, les élus… 

La visite pastorale a commencé par une messe dans la chapelle de Nampty, suivie d’une rencontre avec “les ateliers du val de Selle”, un ESAT qui accueille 60 adultes orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’objectif est de permettre à ces personnes de trouver un travail. Ils disposent entre autres d’un centre équestre. La rencontre s’est terminée par une promenade en calèche pour notre évêque et les personnes présentes.  

Rencontre des équipes de conduite pastorale (ECP) 

Lors de chaque visite pastoraleMgr Le Stang, rencontre les équipes de conduite pastorale. C’est un temps pour échanger sur ce que vivent les paroisses, sur leurs initiatives et leurs projets mais aussi sur leurs difficultés. Cécile Ribeaucourt, membre de l’ECP de la paroisse Saint Hornoy-Beaucamps depuis 1 an, nous partage ce qu’elle vit dans sa mission :  

Chaque jour c’est un plaisir renouvelé, d’aller à la rencontre de nos répondants, relais de la paroisse dans les villages, et de la population toujours heureuse de voir revivre ces églises fermées depuis trop longtemps ! Chaque jour un honneur partagé avec les autres serviteurs de l’Eglise, d’accompagner de notre mieux le Père Daleb et les prêtres missionnés pour témoigner de la Parole, et d’aider les fidèles à nourrir leur foi. 

Prochaine visite pastorale de Mgr Le Stang

Jeudi 5 mai au dimanche 8 mai 2022
Secteur du Doullennais

Doullens, Bernaville

Chaque jour aussi des moments de doute et de découragement, face aux obstacles nombreux qui nous bousculent et nous forcent à agir contre nos habitudes… c’est sans doute là aussi que se manifeste la réponse de Dieu à nos prières tournées vers le changement ! 

Chaque jour enfin la conscience de vivre des instants précieux, bénis, à travers des situations qui pourraient paraître banales ou ordinaires. L’expérience du pardon aussi et du dépassement de soi et des difficultés, toujours bien présentes. Et un jour, la joie de préparer et de partager avec le plus grand nombre la venue de notre Père Évêque, un événement qui nous ressource et nous porte, pour poursuivre le chemin vers Dieu avec encore plus d’entrain et d’espérance… 

Au service du Bien Commun 

Mgr Le Stang a également rencontré les élus du secteur de l’Amiénois Ouest. Etaient présents les maires des communes, le père Dalep, le père Damay ainsi que le Président de la communauté de commune. Un paroissien témoigne : “Il ont pu échanger sur les atouts et les difficultés des élus. Échanges riches sur le monde rurale, le milieu agricole, l’avenir de nos églises, de nos jeunes, les problèmes de mobilités des uns et des autres, la vie de nos paroisses. 

Lors de chaque visite pastoraleMgr Le Stang, rencontre les répondants de village des différentes paroisses. Rencontres qui ont eu lieu jeudi après-midi pour les paroisses Saint Antoine des Monts et Vallées et Saint Simon du Molliénois et dimanche matin pour les paroisses Notre-Dame de Poix et Saint Hornoy-Beaucamps. Des échanges riches. 

Créer le lien avec les acteurs de la solidarité 

Mgr Le Stang a pu déjeuner et échanger avec une famille Ukrainienne hébergée à Poix de Picardie. Ce fut un moment très émouvant et convivial. Le samedi après-midi a été axé sur la visite de la recyclerie de Poix de Picardie, un lieu de réinsertion par le travail. “Un beau temps d’échanges. Quelle belle journée pour notre paroisse !” témoignent les personnes présentes.  

La visite pastorale s’est terminée par un temps fort le dimanche 1er mai : une messe avec 3 baptêmes ainsi que la traditionnelle bénédiction de l’arbre Saint Léonard à Gauville.  

Cécile Ribeaucourt conclut : “La présence de notre évêque ce week-end nous a permis de lui faire ressentir notre quotidien, nos préoccupations, mais bien sûr aussi notre espérance, notre foi et nos besoins : l’accompagnement des ECP sur place, l’aide du diocèse pour fédérer les chrétiens de bonne volonté, dans nos villages, et leur donner des clés pour exercer leur mission auprès des habitants, Sa bienveillance et son intérêt pour nos questionnements nous ont réconfortés, et ses réponses nous ont offert un élan retrouvé !
Préparer sa venue nous a également permis de remobiliser les habitants, trop isolés et découragés à cause des rebonds incessants de la pandémie et du climat morose actuel… Une communion nouvelle et des images de joie, des sourires sans masques, qui nous porteront dans les moments de faiblesse !”