Partage de la Parole de Dieu du dimanche 24 avril avec les FMP

Dimanche 24 avril 2022
2ème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde
Année C

« HUIT JOURS PLUS TARD, JÉSUS VIENT » (JN 20, 19-31)

Evangile

C’était après la mort de Jésus.
 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
    Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
    Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
    Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
    À qui vous remettrez ses péchés,
ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés,
ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
    Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
 « La paix soit avec vous ! »
    Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
    Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
    Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
    Mais ceux-là ont été écrits
pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Commentaire

Magnifique passage d’Evangile en ce dimanche de la Miséricorde. Jésus, sans frapper à la porte, se trouve au milieu des disciples enfermés dans la peur ! Premiers mots : « LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! » De repliés sur eux-mêmes, nostalgiques du temps où Jésus était avec eux, le cœur des disciples va s’ouvrir et la joie remplace l’angoisse. Ils reconnaissent Jésus. Il n’y a pas un mot de leur part ! Jésus vient et leur montre les traces de sa Passion. C’est bien moi ! Ils peuvent se réjouir pleinement. Alors Jésus va les envoyer porter la Bonne Nouvelle et surtout témoigner de sa Miséricorde infinie dans le pardon des péchés accordé à qui le voudra.

Thomas, absent … Ne crois pas ses amis. Il veut avoir une confirmation de Celui qu’ils prétendent avoir vu ! Il veut voir de lui-même ce compagnon qu’il a suivi et pour qui il a tout quitté. Les Apôtres ne disent pas que Jésus leur a montré ses plaies. Jésus se laisse faire par Thomas et va lui faire la grâce de venir jusqu’à lui ! Et cela nous vaudra une magnifique profession de foi : « MON SEIGNEUR ET MON DIEU ! ». De l’incrédule, Thomas devient croyant.

Jésus apporte la Paix qui fait naître la joie dans le cœur des Apôtres. Cet Evangile nous fait vivre l’évènement d’une rencontre avec le Ressuscité. Oui, Il nous apporte la preuve d’un Amour fou pour chacun d’entre nous ! Amour des pécheurs qu’étaient les Apôtres et nous-mêmes, mais pécheurs pardonnés et sauvés par la Croix dont le Corps de Jésus est à jamais marqué !

Questions

1 – Quelle est la Parole de l’Evangile qui m’a marqué dès que j’ai lu ou entendu ce texte ?

2 – Ai-je conscience que Jésus me dit à moi aussi « La Paix soit avec toi ! » ? A quelle occasion en ai-je pris conscience ?

3 – Les Apôtres sont envoyés en mission pour porter la Bonne Nouvelle du Salut apporté par Jésus. Comment est-ce que je me sens également envoyé(e) par Jésus dans ma famille, la paroisse, le milieu de travail… pour être témoin de cette Amour fou du Seigneur ?

4 – Jésus nous connaît et Il a donné à ses Apôtres ce merveilleux don de pouvoir remettre les péchés. Aujourd’hui le Sacrement de réconciliation est proposé. Y ai-je recours ? Qu’est-ce qu’il représente pour moi ? C’est bien là que se révèle toute la miséricorde du Seigneur qui vient nous rechercher et nous redonner sa vie pour être sauvé !

5 – Ai-je conscience que Jésus me révèle sa miséricorde tout au long de ma vie ? Comment je la perçois ?

6 – Je repars dans ma vie de famille, de travail, de quartier, de paroisse… Qu’est-ce que je garde en mon cœur qui me fera vivre toute cette semaine ?

Sœur Annie-Thérèse Rosselle
Provinciale d’Europe