La semaine sainte, montée vers Pâques

 Porté par la beauté de la liturgie des jours saints, le père Arnaud Lejeune, partage avec nous sa montée vers Pâques…

« La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux, Le Maître de la vie mourut; Vivant, Il règne! » (Séquence de Pâques)

Quelle Espérance! Ces versets que nous chantons à Pâques me reviennent fréquemment en tête tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de la Semaine Sainte! Ce « duel prodigieux », cette Vie, nous pouvons en percevoir un « je-ne-sais-quoi » par la richesse de la Parole de Dieu que l’Eglise nous fait entendre pendant ces jours très saints.

Si le drame de la Passion se noue jour après jour, il atteint son paroxysme le Vendredi Saint. Nous en faisons mémoire pendant la Célébration de la Passion du Seigneur, célébration qui me touche particulièrement.

Après avoir renouvelé les promesses l’ordination pendant la Messe Chrismale le Mardi Saint et fait mémoire de l’Institution de l’Eucharistie le Jeudi Saint, nous entrons en silence dans cette liturgie si simple, si dense, si saisissante, si bouleversante.

Le premier geste accompli est celui de la prostration. Au début de la Célébration, comme prêtre, nous nous prosternons complètement à même le sol. C’est, pour moi, mystérieusement, le moment le plus fort de la Semaine Sainte. En un certain sens, je dirai que « je touche le fond », le fond de ma misère, de mon péché, de mes limites. Parce qu’il est venu chercher le pécheur pour le sauver, c’est en ce lieu que le Seigneur nous rejoint et nous en relève. Nous nous relevons pour entrer dans la Passion et la Vénération de la Croix en faisant retentir une grande prière pour toute l’humanité pour laquelle le Seigneur se donne et à laquelle Il offre le Salut. C’est ainsi que nous pouvons alors aimer la Croix qui sera Glorieuse. La Croix est « le chemin de la terre au ciel. Celui qui l’embrasse avec foi, avec amour et dans l’espérance, elle l’emporte au sein de la Trinité » (Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix, Ave Crux, Spes Unica).

Dans l’obscurité et le silence du Samedi Saint, quelle grâce de demeurer auprès de la Vierge Mère de la Vie qui attend…

Attente de la Résurrection, magnifiquement célébrée dans la Veillée Pascale et le Jour de Pâques!

Alors, si le Seigneur m’interrogeait comme Il l’a fait à ses Apôtres (Jn 6): « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Comment ne pas lui répondre:
« Seigneur, à qui irions-nous ? Toi seul as les paroles de la vie éternelle ».

Le Père Arnaud Lejeune est responsable du service diocésain des vocations et de la Mission Saint-Leu