La spiritualité du bienheureux P. Marie-Eugène dans mon quotidien de prêtre.

Comment avez-vous découvert le P. Marie-Eugène de l’enfant Jésus?

J’ai découvert le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus et l’Institut Notre-Dame de Vie pendant une retraite alors que j’étais au séminaire. Découverte qui m’a conduit à entrer dans l’Institut trois ans après l’ordination. Tout en restant prêtre du diocèse d’Amiens, je suis aussi prêtre de Notre-Dame de Vie.

Que vous apporte cette spiritualité au quotidien?

Le Père Marie-Eugène disait « je suis fait pour conduire les âmes à Dieu, pour les conduire à l’union divine ». Je trouve en cet « Ami de l’Esprit-Saint » une aide précieuse pour avancer sur ce chemin tant par son enseignement, que le témoignage de sa vie et son intercession. J’ose croire que son enseignement m’aide à faciliter la rencontre entre Dieu et celles et ceux qui me sont confiés d’une manière ou d’une autre.

Je crois humblement que sainte Thérèse m’a « mis le grappin dessus » et m’entraine ainsi vers le Ciel. Le Père Marie-Eugène m’aide à cultiver cette Amitié pour, à la suite de Thérèse, essayer d’ aimer Dieu et le faire aimer« . Pour cela, le Bienheureux Marie-Eugène met en lumière par son enseignement la beauté de l’oraison qu’il facilite pour tous notamment dans la vie ordinaire. Enraciné dans la spiritualité du Carmel, il offre un éclairage sur la part de Dieu et la part de l’homme dans la prière, il en donne toute la saveurla richesse et l’importance dans la vie du baptisé. Il en débusque aussi les difficultés, les nœuds qui empêchent d’avancer sur le chemin de la prière silencieuse.

 

Père Arnaud LEJEUNE
Responsable du Service des Vocations
Prêtre accompagnateur de la Mission saint-Leu

A l’occasion de la venue de ses reliques au Carmel d’Amiens, puissions-nous laisser le Bienheureux Père Marie-Eugène entrer dans nos vies pour marcher toujours plus résolument vers Dieu en entrainant avec nous ceux avec nous vivons.