Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 14 Novembre avec les FMP

Dimanche 14 Novembre 2021
33 ème dimanche du temps ordinaire

Évangile

« IL RASSEMBLERA LES ÉLUS DES QUATRE COINS DU MONDE » (MC 13, 24-32)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
    « En ces jours-là,
après une grande détresse,
le soleil s’obscurcira
et la lune ne donnera plus sa clarté ;
    les étoiles tomberont du ciel,
et les puissances célestes seront ébranlées.
    Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées
avec grande puissance et avec gloire.
    Il enverra les anges
pour rassembler les élus des quatre coins du monde,
depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier :
dès que ses branches deviennent tendres
et que sortent les feuilles,
vous savez que l’été est proche.
    De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.
    Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
avant que tout cela n’arrive.
    Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas.
    Quant à ce jour et à cette heure-là,
nul ne les connaît,
pas même les anges dans le ciel,
pas même le Fils,
mais seulement le Père. »

Commentaire

Ce passage de l’Evangile de Marc est court et percutant… Comme à chaque fin d’année liturgique, nous sommes invités à regarder plus loin que le bout de notre nez, à ne pas perdre de vue qu’un jour le Christ reviendra. Nous le chantons chaque dimanche à la messe au moment de l’anamnèse : « Nous l’attendons jusqu’à ce qu’il revienne », « Christ reviendra »…

Il reviendra quand ? Comment ? sous quelle forme ? Nous n’aurons pas la réponse, même en scrutant le texte puisqu’il nous est dit que cette heure- là personne ne la connait si ce n‘est Dieu.

Ça peut nous paraître étrange comme texte d’autant que Jésus, qui est avec ses disciples, leur parle de sa venue… Ils n’ont rien dû comprendre !

Si nous regardons chacun dans notre vie, des jours de détresse, des jours où le soleil n’arrive pas à réchauffer le cœur, des jours où tout est sens dessus dessous, des jours d’obscurité où plus rien n’a de sens, nous en avons tous traversés.

Je ne crois pas que ce qui écrit doive nous faire peur. Ce texte est plutôt une invitation à être attentifs à ce qui se passe autour de nous. Invitation à veiller, à guetter comme on guette le printemps et l’apparition des bourgeons. Invitation à chercher le sens lorsque nous traversons des événements inédits. La pandémie de laquelle nous sommes peut-être en train de sortir est bien un événement inédit, qui nous a surpris, fait réfléchir, sortir de la toute-puissance, nous questionner sur le sens de la vie, sur l’usage que faisons de nos biens et des ressources de la terre.

Et puis une perle cachée dans ce texte : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ». La Parole de Dieu, celle que nous accueillons ensemble en fraternité missionnaire de proximité ne passera jamais. Jamais elle n’aura fait son temps.

Questions

1. Qu’est-ce que me touche, m’interpelle, me dérange dans ce texte (Et c’est un texte dérangeant ) ?
  2. Qu’est ce que je comprends de ce que Jésus est en train de dire ?
  3. A quelles attitudes Jésus invite-t-il ses disciples et nous à leur suite ?
  4. Comment je vis déjà concrètement ces attitudes ?

L’Eglise célèbre ce 14 novembre, à la demande du pape François la 5°journée mondiale des pauvres. Il conclue ainsi son message : J’espère que la journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. Comment nous fraternité missionnaire de proximité réagissons nous à cette interpellation ? Comment notre communauté chrétienne rencontre-t-elle des personnes en précarité ?

Commentaire et questions préparés par Dominique Devisse
Responsable de la Diaconie de la Somme