Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 27 Septembre avec les FMP

Accorder ses paroles et ses actes

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
    « Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit :
‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’
    Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
    Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière.
Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’
et il n’y alla pas.
    Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Ils lui répondent :
« Le premier. »

Jésus leur dit :
« Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées
vous précèdent dans le royaume de Dieu.
    Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice,
et vous n’avez pas cru à sa parole ;
mais les publicains et les prostituées y ont cru.
Tandis que vous, après avoir vu cela,
vous ne vous êtes même pas repentis plus tard
pour croire à sa parole. »

Commentaire

 

Jésus ne s’adresse pas à ses disciples, comme nous pourrions le croire : il s’adresse aux chefs religieux juifs, dans le Temple. C’est à eux qu’il raconte cette histoire, dans un contexte polémique.

Et si Jésus avait voulu mettre le doigt sur le point faible de ces chefs religieux ? Si leur réponse les condamnait d’office, non parce qu’ils auraient choisi la mauvaise réponse, mais parce qu’il n’y a pas de bonne réponse ? Si la bonne réponse, c’était justement de s’abstenir de donner une réponse ?  De s’abstenir de choisir entre un fils qui manque d’enthousiasme et un fils qui ne tient pas sa parole ? Si ce qui condamnait ces chefs religieux, ce n’était pas le fait de prendre parti pour l’un ou pour l’autre des deux fils, mais le simple fait d’accepter l’idée qu’il pourrait y avoir une réponse à cette question, le simple fait d’accepter l’idée qu’on puisse dissocier les paroles et les actes ? Parce que c’est bien ce que font ces deux fils. Or les chefs religieux et les pharisiens étaient passés maîtres dans l’art de dissocier les paroles et les actes, et dissocier les paroles et les actes porte un nom : cela s’appelle être hypocrite.

Même si l’attitude du premier fils, qui dit d’abord non, puis fait ce que son père lui a demandé, paraît préférable à celle du second fils, remarquons que le père ne complimente aucun des deux fils. Il reste vis-à-vis d’eux dans une neutralité absolue. Quant à Jésus, il se contente de poser la question : Lequel des deux a fait la volonté du père ? Mais il n’y répond pas lui-même.

Il faut bien reconnaître qu’aucun des deux fils n’a une attitude satisfaisante. Dans les deux cas, la vigne reste, au moins pendant un temps, sans personne pour s’en occuper. Et s’il en est ainsi, c’est justement parce que ni l’un ni l’autre n’a l’attitude d’un fils, ni l’un ni l’autre ne s’inscrit dans une relation filiale, ni l’un ni l’autre ne se reconnaît dans une relation de confiance à vis-à-vis de son père.

Et la conséquence, c’est que ni l’un ni l’autre n’arrive à mettre en conformité ce qu’il dit avec ce qu’il fait. Il y a contradiction, absence de cohérence, entre les paroles et les actes.

Nous le voyons, malgré les apparences, cette histoire des deux fils n’a pas ce côté moralisateur que nous avons pensé voir. Elle veut nous montrer au contraire que Dieu a voulu établir avec nous une relation filiale. La relation d’un père avec ses enfants. Alors une confiance pourra s’établir, alors notre oui pourra être un oui véritable, plein et entier.

 

Questions

. Qu’est ce qui me marque, me dérange, me touche dans cet évangile ?

Lequel des deux fils je suis plutôt ? Les deux selon les moments et les circonstances ?

. Comment cet évangile peut m’aider à grandir dans ma relation au Père ? M’aider à vivre en enfant de Dieu ?

. Je retiens quoi pour nourrir ma prière et ma vie ?

Ta Parole, un cadeau…

Oser dire ce que nous avons vécu, c’est un véritable cadeau pour tous !

Pour cela, il nous semble essentiel de recueillir les témoignages d’initiatives que nous avons pu prendre.Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions.

Prenez quelques minutes pour répondre …

Pour recevoir l’Evangile du Dimanche dans votre boite mail, inscrivez-vous ! fmp@diocese-amiens.com