COVID 19: Lettre de Mgr Olivier Leborgne aux catholiques de la Somme

Lettre aux catholiques de la Somme
Vendredi 13 mars 2020

L’épidémie de coronavirus s’est installée dans notre pays. Le Président vient d’annoncer des mesures d’une ampleur inédite. Nous sommes mis brutalement face à une réalité qui nous échappe. Des peurs et nos besoins de sécurité se manifestent. La vie quotidienne est désorganisée. Nous sommes tous déstabilisés. Notre foi nous invite à la responsabilité, à la vigilance citoyenne, à l’espérance et à la charité.

Je vous demande de veiller à la mise en œuvre des mesures demandées par les autorités sanitaires dans la vie de tous les jours et dans la vie sociale, avec ses déclinaisons dans la vie liturgique et pastorale (messes, obsèques, baptêmes, mariages, diverses rencontres catéchétiques et pastorales). A l’heure d’aujourd’hui les messes et célébrations sont maintenues, en respectant les « gestes barrières » et en ne dépassant pas 100 personnes. Les personnes de plus de 70 ans et les personnes fragiles sont dispensées, pour le temps de cette crise, de l’obligation dominicale. Pour respecter l’ensemble de ces consignes, quelques lieux proposeront une ou deux messes supplémentaires. J’ai écrit aux prêtres du diocèse pour détailler ces mesures, et chercher ensemble des chemins pour l’animation spirituelle des communautés en ce temps de crise.

Soyons enracinés en Christ, il est notre espérance ! Ne nous laissons pas étouffer par l’inquiétude et la peur, la vie continue.  Rejetons résolument le chacun pour soi. Discernons les gestes concrets d’une authentique fraternité plus que jamais à vivre. J’ai déjà écho de quelques très belles initiatives.Restons proches de ceux qui ne peuvent plus avoir de visites en hôpital ou en maison de retraite (téléphone, courrier, etc.), manifestons-nous auprès des personnes seules. Soutenons les familles confrontées à la fermeture des écoles et des universités. Soyons durablement attentifs à ceux qui subiront de plein fouet la crise économique liée à cette crise sanitaire.

Que les familles ouvrent ensemble la Bible et prient la Parole. Elle est source vivifiante.Que chaque baptisé, des plus jeunes aux plus anciens, prie chaque jour. Personnellement, je prierai le chapelet – comme elle est puissante cette prière des pauvres ! Des temps d’adoration eucharistique seront proposés dans divers lieux du diocèse, dont la cathédrale, pour offrir, intercéder, nous laisser renouveler dans la joie de la foi, la force de l’espérance et l’audace de la charité. Vous trouverez les informations sur le site internet www.catho80.com

Cette année, nous n’avons pas choisi les modalités du carême. C’est toujours la proximité, avec Dieu et avec les frères et sœurs qui permet de traverser les temps de crise. « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné, » (Rm 5,5) dit l’apôtre.« Nous croyons que Jésus est le sauveur du monde » diront ce dimanche les compagnons de la Samaritaine (Jn 4,42). J’ai confiance en Lui. J’ai confiance en vous et en vos pasteurs. Comptez sur ma prière, je me confie à la vôtre.

+ Olivier Leborgne
Évêque d’Amiens pour la Somme

P.S: N’oubliez pas le bien commun, vous êtes appelés dimanche à voter pour les élections municipales.