En Avent !

Un Avent de plus, rien de neuf ? Cette année pourtant, Monseigneur Olivier Leborgne nous invite à poursuivre le travail du synode diocésain autour du projet des Fraternités missionnaires de proximité avec une méthode simple pour se mettre en route, ce sera une belle manière pour nous d’aller de « l’Avent » pour accueillir la venue du Christ. C’est pourquoi un parcours a été élaboré pour vivre ce projet à partir de la liturgie de l’Avent, sous la forme d’un petit livret qui est à votre disposition. Prenons donc le risque de nous lancer dans cette aventure très évangélique, peut être en reformant les équipes préparatoires au synode ou encore dans les mouvements d’Eglise dont nous faisons déjà parti, ou pourquoi pas, faire naître une de ces fraternités avec d’autres paroissiens du dimanche.

Les 800 ans de la Cathédrale vont aussi illuminer notre Avent et rythmer d’une manière particulière cette nouvelle année liturgique. Non, pour commémorer un vestige du passé, si précieux soit-il, au risque de la nostalgie d’une époque rêvée de l’idéal chrétien, mais bien au contraire pour retrouver le sens de l’Eglise. « L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, Vatican II).
C’est cette réalité que nous allons célébrer et redécouvrir avec notre Evêque, puisque la Cathédrale est non pas le signe de son pouvoir mais de la mission qui lui est confiée d’une manière toute particulière : rassembler les hommes dans la demeure du Père pour que nous soyons vraiment le Corps du Christ. Ce Corps « tissé » (selon la très belle expression du psaume 139) dans le sein de la Vierge Marie, Notre Dame, et qu’elle nous offre sur le seuil même de la Cathédrale au massif occidental et au portail sud. Avant d’être un monument que nous aimons et admirons tous, rappelons-nous que la Cathédrale est un signe de la foi plantée au cœur de la cité et du diocèse, et que ceux qui l’ont bâtie voulaient qu’elle soit une annonce de l’Evangile.
Alors que ce temps de l’Avent nous soit donné pour grandir dans la foi et la confiance en Celui qui vient faire sa demeure parmi nous et puissions-nous l’annoncer à ce monde.

Bertrand Ledieu