« Que ton règne vienne ! »

Les lectures que nous accueillons dans ces deux dernières semaines de l’année liturgie ont pris un fort accent « apocalyptique » selon l’expression consacrée. On y trouve pêle-mêle séismes , déluges, épidémies, et autres guerres atroces. L’avenir de l’humanité y paraît bien sombre et semble faire écho aux légitimes préoccupations écologiques de notre époque. L’expression biblique « fin des temps » nous met particulièrement mal à l’aise.

Alors j’aimerais me risquer à quelques précisions de vocabulaire, le mot apocalypse n’est pas synonyme d’un déferlement de catastrophes, mais signifie littéralement en grec : dévoilement. Dieu nous dévoile ses projets, Il se révèle au travers des événements. En effet le terme le plus juste pour traduire ce mot est révélation. D’ailleurs le titre exact du dernier livre de la Bible est « révélation de Jésus Christ ». Les cataclysmes évoqués ne doivent pas être compris comme des prédictions devant se réaliser à un moment précis, et moins encore comme le châtiment devant s’abattre sur l’humanité pécheresse. Bien au contraire l’Apocalypse, c’est le dernier avènement du Christ, c’est-à-dire sa victoire définitivement accomplie sur le mal, et dévoilée à tous. Certes cela n’est pas sans luttes, mais le Christ combat pour nous et nous prenons dès maintenant notre part de cet affrontement.

Nous devrions donc placer notre espérance dans la fin des temps, puisque c’est la fin du règne de la mort. Dieu met fin à tout ce qui blesse l’homme, le souille, et l’avilit : la violence, la haine, la maladie, et le péché. Le Christ Roi de l’univers nous offrira alors la vie éternelle, il nous faut passer par la fin de ce qui est périssable pour entrer dans l’infini de l’Amour impérissable de Dieu. 

Et c’est ce que nous demandons chaque jour dans le Notre Père : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ». Chaque jour je désire et j’espère la fin des temps, car ce que le Père veut dans l’offrande du Christ par la puissance de l’Esprit c’est nous délivrer du mal.

Bertrand Ledieu