Journée mondiale des pauvres et Festival Fratello à Lourdes

La Diaconie de la Somme participe au festival FRATELLO,
à Lourdes du 14 au 17 novembre.
La Journée Mondiale des Pauvres,célébrée le 33ème Dimanche Ordinaire depuis 2017, clôturera la rencontre le dimanche 17 novembre.
Dominique Devisse

Dominique Devisse responsable de  la Diaconie de la Somme nous en dit un peu plus sur le projet…

« Début juillet nous prenons connaissance de la proposition Fratello : Un pèlerinage à Lourdes pour des personnes en précarité et leurs accompagnateurs à l’occasion de la 3° journée mondiale des pauvres (le 17 novembre).

Nous décidons de relever le défi et d’emmener une délégation à Lourdes. Fin juillet j’inscris 12 personnes… 12 comme les apôtres ça me semblait bien… Finalement nous serons 15, principalement des amiénois , résidents de la maison Monsieur Vincent à Amiens ,de Cœur Soleil et d’une paroisse.

Pendant les 4 jours, nous vivrons des temps forts tous ensemble le matin et le soir, avec des moments en fraternités l’après-midi. Au programme: Témoignages, temps de prière et de louange, messes, veillées, procession aux flambeaux et spectacle musical

Nous avons hâte d’y être!

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Pape François

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint Père nous a adressé une lettre « Misericordia et misera » en novembre 2016, à retrouver en cliquant ICI

Le 13 juin 2017, en mémoire de Saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la première journée mondiale des pauvres.

25€ : j’offre le spectacle
50€:  j’offre le transport pour une personne
150€: j’offre les 3 jours

Choisissez le montant de votre don et envoyez votre chèque (à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Amiens )
Maison Diocésaine
Service de la Diaconie
384, rue Saint-Fuscien
80 000 Amiens
Contact pour tout renseignement
diaconie@diocese-amiens.com
07.66.18.35.31

Au service d’une Église pauvre, pour les pauvres

L’équipe qui porte Fratello est composée de laïcs engagés dans l’Église, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016.

En lien avec des diocèses et des associations du monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !