L’engagement bénévole a bien des visages dans notre paroisse,…

… mais je voudrais aujourd’hui mettre l’un d’entre eux en valeur. C’est le service d’accompagnement des familles en deuil pour la préparation de la célébration des funérailles.

Accueillir et réconforter une famille n’est pas une tâche aisée, elle demande beaucoup d’attention, de délicatesse, un sens de l’écoute généreux, et sans jugement sur l’histoire d’une personne et de son entourage. C’est aussi accepter d’être touché dans sa propre histoire, en résonnance avec les deuils que l’on a vécus soi-même. C’est un charisme particulier qui n’est pas donné à tous, non qu’il s’agisse de faire preuve d’une force d’âme supérieure au « commun des mortels », bien au contraire ! Il faut plutôt reconnaître sa fragilité et sa vulnérabilité face à la détresse d’autrui pour pouvoir l’accompagner.

Chères équipes des villages et de Saint Martin, je tiens vraiment à vous remercier au nom de toute la communauté. Comme curé, je suis le premier à bénéficier (au sens premier du terme « faire du bien ») de votre présence auprès de ses familles, c’est par vos yeux et votre cœur que je découvre la vie d’un défunt avec ses ombres et ses lumières. Grâce à vous j’entre paisiblement dans ces moments si précieux d’un adieu, je récolte avec vous ce que vous avez semé. Je peux témoigner de l’annonce humble et courageuse de la foi et de l’espérance chrétienne que vous osez offrir comme point d’appui à des hommes et des femmes qui, si souvent, se sentent éloignés de Dieu et de l’Eglise. J’admire la manière dont vous prenez soin d’eux, et l’apaisement qu’il reçoivent grâce à vous au terme d’une cérémonie.

Enfin à la messe dominicale, c’est bien toute la communauté qui accueille et qui célèbre le Christ victorieux de la mort pour ses familles en leur donnant la place qui est la leur au milieu de nous. La mission de soulager du chagrin et témoigner de la foi nous est confié à tous, même si quelques-uns la portent d’une manière plus particulière, mais ils n’y parviendront pas eux-mêmes sans appuyer sur la prière de toute la paroisse. Merci donc au nom de tous !

Bertrand LEDIEU