Retour sur le rassemblement de Fort-Manoir

Lors du week-end de l’Ascension 2019, le diocèse a convié, sur le site de Fort Manoir (Boves), les  collégiens scolarisés en 5ème, 4ème et 3ème à un rassemblement d’une durée de 3 jours.
370 collégiens issus de tous les horizons (paroisses, aumôneries, établissements catholiques, mouvements) ont pu faire ainsi l’expérience de la rencontre du Christ en Eglise autour de Mgr Leborgne… Gloire à Dieu !

Au programme de ce grand rassemblement…

• Jeudi : grand jeu et veillée messe.

• Vendredi : messe à 7h30 pour les volontaires – temps de prière et d’enseignements de Mgr Leborgne – témoignages – partages en petits groupes – ateliers autour des 4 éléments (eau , terre, air, feu) – enseignement sur le pardon – veillée adoration louange confession.

• Samedi : temps de prière et d’enseignements de Mgr Leborgne – témoignages – partages en petits groupes – temps de relecture – messe et envoi festif.

Le fil rouge du rassemblement se tissait à partir du thème « créés pour aimer ». Nous sommes créés par Dieu par amour, pour s’aimer soi-même, pour aimer les autres et pour aimer la Création.

Ainsi, les organisateurs ont essayé de montrer que la coordination de tout cela est possible : le Christ nous rassemblait pour nous partager avec le Saint Esprit l’amour du Père. Les temps de partages évoquaient l’amour de soi, les lieux d’abîmes à éviter, l’amour des autres et les pièges de désamour dans lesquels on peut tomber, l’amour de la Création et l’idée que la Terre souffre à cause du cœur malade de l’Homme qui se place en « surconsommation » de ce qui nous est donné par le Créateur.

La vie quotidienne était également rythmée par ce désir de montrer qu’un autre mode de consommation était possible :

Toilettes sèches, temps limité aux douches, repas avec des produits locaux, des boîtes alimentaires et des couverts amenés par les collégiens eux-mêmes pour éviter les déchets plastiques. S’agissant des repas, nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude envers la société API qui nous a fourni des repas de très grande qualité pour 450 personnes sur site. Son investissement a été apprécié par tous.

Ce rassemblement a également pu avoir lieu grâce à la grande générosité de nombreuses personnes. D’un bout à l’autre de la chaîne de préparation et d’organisation de l’évènement, environ 200 personnes se sont levées donnant de leur temps et de leur énergie. Immense merci ! Un grand merci également à leurs familles qui ont accepté qu’elles se mettent au service de plus jeunes.

Parmi ces personnes, une vingtaine de lycéens animateurs en sont repartis avec l’envie de recommencer et de nombreux étudiants ont rayonné de la joie de croire et d’être engagés en Eglise.

Nous n’oublions pas les donateurs. Ils ont entendu l’appel à soutenir financièrement ce projet dont le coût s’élève à près de 100 euros par jeunes et qui ne pouvait être supporté par les parents. Nous les remercions et leur manifestons notre profonde reconnaissance.

A la suite de Folleville 2017, notre diocèse vient ainsi de vivre un événement marquant pour les collégiens avec Fort Manoir 2019. Entrons dans la joie de notre Maître qui nous demande de ne pas désespérer. L’Évangile a bel et bien de l’avenir dans la Somme !

L’équipe pilote du rassemblement : Catherine Bertrand, Sabine Melin, Laurence Bayart, Alain Blejwas, Olivier Vallot et l’abbé Bertrand Ledieu.

Retour en photos sur les différents temps de ce rassemblement