Prière d’ordination pour les diacres permanents

Quelques jours avant la Pentecôte, notre Diacre Denis Laloux nous invite à découvrir la Prière d’ordination pour les diacres permanents prononcée par l’Evêque.

Elle nous redit l’oeuvre de l’Esprit pour bâtir l’Eglise et servir le monde :

 

Sois avec nous, Dieu tout-puissant, nous t’en prions, sois avec nous.

Toi qui donnes toutes grâces, qui distribues les charges et répartis les divers ordres.

Toi, le Dieu éternel qui fais toutes choses nouvelles, qui veilles sur le monde avec amour et disposes à tout moment ce qui convient, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, ta Parole vivante, ta force et ta sagesse.

Tu construis ton Eglise, qui est le Corps du Christ, par les dons infiniment variés de ta grâce : tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable.

Pour la faire grandir en un temple nouveau, tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, déjà, dans la première Alliance, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi pour le service de ta demeure.

C’est ainsi qu’aux premiers temps de ton Eglise, les apôtres de ton Fils, soucieux de se livrer en toute liberté à la prière et à l’annonce de la Parole, ont choisi sous l’action de l’Esprit Saint sept hommes estimés de tous qui les aideraient dans le service quotidien : en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service , le ministère des tables.

Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même pour qu’il serve à l’Autel et accomplisse la fonction diaconale.

Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère.

Fais croître en lui les vertus évangéliques : qu’il soit animé d’une charité sincère, qu’il prenne soin des malades et des pauvres, qu’il fasse preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de cœur, qu’il s’efforce d’être docile à l’Esprit.

Par sa fidélité à tes commandements et l’exemple de sa conduite, qu’il soit un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’il demeure ferme et inébranlable dans le Christ.

En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu’il obtienne de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles