Le 1° mai…

Mais pourquoi le 1° mai ? … figurez-vous que cette date nous vient des USA… c’est à partir du 1° mai 1884 que les syndicats américains ont réclamé la journée de 8h. La date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l’année comptable des entreprises américaines… En France le 1° mai devient férié et chômé à partir de 1948.

Mais pourquoi offrons-nous du muguet le 1° mai ?…cette tradition nous fait revenir en France et remonter le temps puisque c’est à la Renaissance qu’apparait cette coutume. C’est le roi Charles IX qui le 1° mai 1561 offre un brin de muguet (symbole du triomphe du printemps sur l’hiver) à toutes les dames de la cour en leur disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année »…

Bon mais tout cela n’est pas très catholique… détrompez-vous ! Le 1° mai (depuis 1955) nous célébrons Saint Joseph travailleur, modèle et protecteur des travailleurs chrétiens. Et n’oublions pas que nous sommes dans le temps pascal et que l’acronyme CGT qui fleurit sur les drapeaux le 1° mai signifie : « Christ Gloire à Toi »… (pour de plus amples renseignements sur cette information confidentielle, consultez le secrétariat !)