« Qu’est-ce que l’homme »?

« Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre à tout catholique et à toute personne désireuse de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique un bref recueil sous-tendu par l’émerveillement du psalmiste face à l’action de Dieu et cet appel à consentir à la vie (cf. introduction p. 15). Sans prétendre à l’exhaustivité, ces éléments d’anthropologie catholique se veulent des outils pour prendre de la hauteur au cœur des débats qui peuvent traverser la société française, notamment à la faveur de la révision des lois de bioéthique.

Sans entrer dans des questions qui pourraient porter à polémiques, cet ouvrage n’évite pas les difficultés. Il entre avec réalisme au cœur des questions que porte l’homme et n’occulte pas les délicats équilibres à trouver aujourd’hui pour que l’homme tienne toute sa place dans notre temps. C’est donc une invitation à la réflexion et à la responsabilité que les évêques suscitent à travers ces lignes.

Cette page veut offrir la possibilité de prolonger la réflexion et approfondir les thématiques sous-jacentes à l’ouvrage. En écho à la publication de « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » vous trouverez ici un prolongement naturel à l’ouvrage des évêques du conseil permanent. « Quiconque suit le Christ, homme parfait, devient lui-même plus homme » (Gaudium et spes 41).