A la suite de la rencontre pour échanger autour du thème « Abus de pouvoir, abus sexuels, abus de conscience dans l’Eglise….et si on en parlait » : une paroissienne témoigne

 

A l’appel de notre evêque, nous nous sommes retrouvés, catholiques du diocèse, le vendredi 29 mars pour échanger autour du thème « Abus de pouvoir, abus sexuels, abus de conscience dans l’Eglise….et si on en parlait ».

Une belle occasion pour chacun de réfléchir sur sa foi et son appartenance à l’Eglise. Une paroissienne témoigne….

Pourquoi je ne quitte pas l’Eglise

Malgré les abus de pouvoir, les scandales, les viols, horrifiée par tout ce que je découvre, par l’institution qui savait et s’est tue… par le mal perpétré sur ceux qui sont victimes à vie.

Je crois que le man réveille ma conscience et me porte à l’espérance.

Je reste catholique , car je crois que le mal existe en nous et autour de nous. Je crois que c’est de ma responsabilité de le dénoncer et de le combattre.

Je me suis laissée bercer par un Dieu Amour …en oubliant de regarder la Croix.

Je n’ai pas choisi au départ d’être catholique

Je suis née et j’ai grandi dans une famille catholique, avec des parents aimants sans grande démonstration, une famille nombreuse. J’ai vu mes parents vivre leur Foi, tout simplement dans la vie quotidienne.

En s’engageant au service des autres, dans la fidélité, la tendresse et avec une certaine sévérité.

Des actes plus que des paroles, mais des exigences : messe tous les dimanches, respect des autres, amour de Dieu.

J’ai rencontré des laïcs, des prêtres, des religieuses, qui m’ont enseignée l’Evangile et qui ne m’ont pas abîmée, ni abusée, que jamais je n’ai mis sur un piédestal

J’ai rencontré des laïcs, des prêtres, des religieuses, qui m’ont enseignée l’Evangile et qui ne m’ont pas abîmée, ni abusée, que jamais je n’ai mis sur un piédestal.

J’ai découvert dans le scoutisme, puis dans le MCC, le Chemin neuf, et maintenant dans la communauté vie chrétienne (CVX) des lieux de fraternité, de partage où la parole circule, où l’écoute de l’autre me remet en question, me stimule et me met en mouvement.

Je n’ai jamais oublié le chant de ma promesse scout « Seigneur Jésus apprenez moi… ».

Oui , j’ai encore à apprendre de mes enfants, petits enfants, amis, de tous ceux dont je me fais proche même s’ils ne partagent pas ma Foi.

Ajourd’hui je suis catholique par choix et par Amour du Christ qui le premier m’a aimée…

Choix de reconnaître la Parole de Dieu comme une parole vivante, qui me met en chemin ; qui se partage avec des frères et sœurs en Jésus-Christ et qui m’apprend à contempler, discerner et agir.

Une parole qui est agissante, qui n’est pas poussiéreuse enfermée dans un livre.

Une parole qui n’est pas réservée à l’institution…Prêtres, diacres, évêques,…

Je suis catholique parce qu’appelée au bonheur là où le monde ne l’attend pas.

En route avec des enfants abîmés, avec des malades, des assoiffées de justice.

En route avec des amis qui cherchent à rendre l’Evangile audible ; par leur présence au monde et à l’Eglise, chacun selon leurs talents, avec ceux qui ne partagent pas ma Foi mais qui sont chercheurs de sens.

Triste de voir défigurer le visage du Christ et si peu compris parce que réduit à une morale et à des pratiques…

Je sais qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt entière debout…

je ne suis pas au-dessus des autres, et je tombe, mais le Christ me relève et m’invite à ouvrir les yeux.

Les disciples d’Emmaüs, Zachée, la Samaritaine, Ruth et Noémie, Osée, Jonas, et bien d’autres encore sont mes compagnons de route avec le Christ Jésus et je n’ai pas fini de découvrir ce trésor de l’Evangile posé dans nos vases d’argile

J’aime mon Eglise aussi fragile qu’elle soit