Pour un Carême 2019 solidaire…

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) – Terre Solidaire nous propose de réfléchir en cinq étapes sur le thème « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ».

Nous pouvons l’être en tant que :
1-semeurs de Paix : 60 % de la population souffrant de la faim, vit dans les pays subissant des conflits armés.

2-semeurs de Fraternité : partout dans le monde, des multinationales de l’agro-industrie, accaparent les terres des paysans pour développer des monocultures d’exportation au détriment des cultures vivrières familiales ; des semences modifiées supplantent des semences traditionnelles, menacent la variété des cultures locales et la richesse nutritionnelle des productions agricoles.

3-semeurs de Justice : la flambée des prix des produits agricoles et des denrées alimentaires de première nécessité pour les pauvres est souvent le résultat de spéculations et entraine des émeutes de la faim dans de nombreux pays.

4-semeurs d’Humanité : le dérèglement climatique dont l’homme est en partie responsable, menace la sécurité alimentaire des populations et porte atteinte à la biodiversité.

5-semeurs d’Espérance : aujourd’hui comme hier, des prophètes de toute origine nous alertent sur les dangers qui menacent l’homme, la planète, l’écologie, l’économie, la paix et la justice ; avons-nous la sagesse de les entendre et de les suivre ? L’espérance chrétienne en un monde meilleur est plus que jamais nécessaire alors que nous sommes confrontés à des flux migratoires d’ampleur exceptionnelle, causés par les dérèglements planétaires, la cupidité et la violence des hommes.

En répondant à la collecte traditionnelle du 5ème dimanche de Carême, les 6 et 7 avril, le CCFD- Terre Solidaire offre à chacun d’entre- nous la possibilité de traduire en actes notre solidarité avec les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète et de participer à la construction d’un monde plus juste et plus humain.
Le CCFD-Terre Solidaire s’y emploie en soutenant, à ce jour, près de 700 projets contre la faim et pour le développement durable, avec et pour ses partenaires locaux, dans 68 pays.

Jean Paul DUPOUY