Eglise blessée…Eglise blessante…

Je suis comme chacun d’entre vous sidéré par tous les scandales qui se font jour dans l’Eglise.Cela n’entame pas ma foi, car Dieu est plus grand que son Eglise, mais j’encaisse les coups.Si l’Eglise est blessée aujourd’hui, c’est très certainement parce qu’elle paye les silences coupables de son clergé, et aussi parce qu’elle est devenue blessante, sourde pendant trop longtemps à la détresse et la souffrance des victimes, et complaisante envers les agresseurs.Cependant je n’oublie pas l’attitude courageuse de Benoît XVI et du pape François.

Je ne vous cacherai pas non plus le désarroi, les bouffées de désespoir et de honte qui peuvent traverser mon cœur de prêtre.Quand je suis entré au Séminaire, c’était le cœur émerveillé par l’idéal évangélique, vingt six ans après je ne suis plus un idéaliste. Et j’en rends grâce à Dieu. Le sacerdoce ne peut pas faire l’économie de la Croix, ce n’est pas moi qui suis crucifié mais bien le Christ dans toutes ces victimes (« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » Mtt25).Je dois être témoin, au pied de la Croix, témoin des outrages et en accepter ma part : Christ cette souffrance est tienne et c’est toi qui est pardon. La Croix me rend l’espérance : Christ, tu nous aimes jusque-là, jusqu’au bout.

Dans les chemins de Croix que nous égrainons ensemble tout au long de ces vendredis de carême, je redécouvre la vraie Eglise, pas celle des institutions défaillantes, dépassées, ou tout simplement humaines (trop humaines!), mais celle des Fidèles.J’aime ce mot et vous m’en avez fait retrouver le sens, le Fidèle c’est celui qui tient simplement avec sa faiblesse et ses fragilités à rester avec le Christ et pour le Christ.Non seulement vous n’avez pas fui l’Eglise , mais vous êtes l’Eglise, authentiquement.

Je ne sais comment vous remercier de cette merveille qui me confirme chaque jour dans ma vocation, ou plutôt si , chaque eucharistie célébrée l’est pour vous « pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde »

Bertrand Ledieu