Comment agir et donner soif pour que tous se mettent en route ? (Assemblée Paroissiale, suite…)

L’union au Christ, source de la fraternité missionnaire.

Une conviction : si nous ne nous ressourçons pas auprès du Christ, nous ne pouvons pas l’annoncer… sans oublier que nous ne pouvons annoncer seul… « Il les envoya deux par deux. »

Des propositions :

• pour former une communauté vivante, être particulièrement attentif à l’accueil dès l’entrée de l’église
  • nuits d’adoration
  • explications des gestes de la liturgie au cours de la messe

Avec le Christ pour le monde

Une conviction : pratiquer l’accueil inconditionnel et créer des liens à partir de la situation de chacun

Des propositions :

• réactiver le réseau des répondants de rue avec une équipe de coordination
  • proposer un parrainage à chaque fois qu’une personne s’adresse à l’Eglise
  • ouvrir les églises ou chapelle en dehors des messes
  • créer des groupes d’écoute
  • utiliser les réseaux sociaux

Diversité, charismes et communion

Une conviction : chacun de nous a des talents et des charismes ; qu’ils soient source de joie pour notre communauté. Apprenons à les reconnaître et à les mettre au service de notre paroisse.

Des propositions :

• organiser une soirée des talents
  • créer un répertoire des compétences et disponibilités
  • en arrivant à la messe, dire « bonjour » à ses voisins
  • inviter largement dans les équipes liturgiques
  • appeler à la manière du Christ, en reconnaissant les talents mais aussi les fragilités
  • veiller à la formation et à l’accompagnement des personnes qui acceptent de s’engager.

De toutes ces propositions formulées au cours de notre Assemblée Paroissiale, il ressort une soif de mieux se connaitre, de partager des moments conviviaux pour mieux vivre la fraternité à laquelle le Christ nous appelle. Nous vous ferons rapidement de propositions concrètes dans ce sens en gardant à l’esprit que la fraternité est l’affaire de tous, elle ne se décrète pas, elle se vit !

Bien fraternellement,

L’ECP