Pastorale des Adolescents

VIVRE SA FOI ENTRE JEUNES

photoLa pastorale des adolescents offre aux collégiens et lycéens la possibilité de vivre leur foi, de se préparer à recevoir les sacrements (baptême – eucharistie – confirmation) 

La fréquence des rencontres diffère selon les groupes : une fois par semaine, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois.

Les rencontres durent en moyenne 1 heure et demie.

Divers évènements sont proposés pour que les jeunes puissent expérimenter par eux-mêmes la joie de croire et d’être réunis autour du Christ :

  • Temps de partage autour de la Parole de Dieu sans que cela s’apparente à un « cours de caté » parce que « la Bible, on en discute !» ;
  • Temps de prières ;
  • Participation à des messes ;
  • Rencontres avec des témoins ;
  • Sorties cinéma, théâtre… qui permettent d’échanger sur des thèmes de société ;
  • Participation à une action associative : créations d’objets par les jeunes qui seront ensuite vendus au profit d’une association, journée type kermesse au profit d’une association…

Sans oublier les moments de convivialité qui renforcent les liens d’amitié : jeux, pique-niques, soirées pizzas – crêpes – spaghettis !

Des temps forts sont aussi proposés pour que les jeunes puissent avoir une expérience de vie en communauté durant lesquels les activités spirituelles côtoient les activités de détente (toute une journée ou un weekend).

Des camps ont lieu tous les ans pendant les vacances tels que Lourdes , Taizé …

articles

FORT-MANOIR 2021

CONTACT

Responsable : Sophie COLLET
06 23 83 73 35
E-mail : pasto.ados@diocese-amiens.com

Je m’appelle Baptiste, j’ai 13 ans et je voudrais demander le baptême, comment je fais ?

Bonjour Baptiste, tu dois aller voir le prêtre de l’ église la plus proche de chez toi et lui faire part de ta demande. Il te dirigera vers un groupe pour que tu te prépares au baptême. Tu te prépareras avec des jeunes de ton âge et tu découvriras que bien souvent, ils se posent les mêmes questions que toi.

Je m’appelle Océane, j’ai 16 ans, j’ai été baptisée, j’ai fait ma première communion mais pas ma profession de foi, est-ce que je peux demander à être confirmée ?

Bonjour Océane, oui, tu peux demander à recevoir le sacrement de confirmation sans avoir fait ta profession de foi. Contrairement au baptême, à la première des communions (eucharistie) et à la confirmation, la profession de foi n’est pas un sacrement.

Je m’appelle Léa, j’ai 14 ans, j’ai été baptisée à la naissance, j’aimerais bien communier mais je ne suis jamais allée au caté, comment je peux faire ?

Bonjour Léa, comme Baptiste, tu dois aller voir le prêtre de ta paroisse pour lui dire que tu aimerais bien toi aussi communier. Il te dira quel groupe rejoindre pour te préparer à recevoir la première des communions.