Une « mission » Jeunesse-Lumière sur Amiens

Des jeunes pour témoigner auprès des autres jeunes !

Fin novembre, Amiens a accueilli 6 jeunes « missionnaires » venus de l’école internationale « Jeunesse-Lumière ». Cette  école d’évangélisation située dans le Tarn et fondée il y a trente ans par le Père Daniel- Ange, propose à des jeunes catholiques du monde entier de prendre une année sabbatique « pour Dieu ».

Ils vivent ainsi une vie communautaire dense, au rythme de la prière liturgique, avec une formation théologique et des temps de mission trois fois par an. Âgés de 18 à 30 ans, venus de France, du Vietnam et de l’Ile de la Réunion, Dominique, Anaëlle, Claire-Joie, Maya, Nicolas et Béatrice nous ont marqués par leur simplicité et leur joie. En les voyant, on ne peut que penser à l’appel du Pape François à être « disciple missionnaire » pour propager « la joie de l’évangile » !

C’est donc ce qu’ils ont fait pendant une semaine, en partant à la rencontre des jeunes dans quatre établissements catholiques d’Amiens, ainsi que dans les aumôneries. Ils sont intervenus auprès des confirmands des lycées La Providence
et St-Riquier, auprès des collégiens du lycée St Martin et auprès des internes du lycée St Rémi. Le soir ils ont participé à l’aumônerie des étudiants et à celle des lycées. A chaque fois, ils ont expliqué à leurs homologues d’où ils venaient et  pourquoi ils avaient fait ce choix de prendre une année pour Dieu. Ce qui a le plus touché les jeunes, c’est le témoignage personnel. En quelques minutes les jeunes témoins parlent en termes simples de leur parcours de foi et comment ils ont été touchés concrètement par Dieu dans leur vie. L’équipe missionnaire est également allée dans la rue à la rencontre des étudiants pour leur parler des propositions offertes aux jeunes sur Amiens. L’occasion surtout d’aborder le sujet tabou de la religion et parfois d’entamer un dialogue en profondeur sur la foi ou tout simplement le sens de la vie ! L’accueil est parfois surprenant : des jeunes les remercient de pouvoir échanger comme cela en toute simplicité et les langues se délient pour confier des choses profondes. Cela nous encourage à continuer ce type d’expérience auquel le Pape nous encourage fortement. Notre conviction : quand le dialogue se vit dans le respect et avec humilité, il est possible de parler ouvertement de sa foi, sans prosélytisme et cela porte de beaux fruits !

La Pastorale des Jeunes relancée sur Amiens !

pasto

La nouvelle équipe de pastorale des jeunes sur Amiens, prend ses marques depuis septembre ! Installés au « Centre St Leu », 6 rue Fernel, Donatien, Armina et le Père Samuel ont été nommés tous les trois pour travailler à encourager et  développer les propositions pour les jeunes sur Amiens. Ils passent d’abord du temps à bien connaître les différents groupes existant et à voir comment les appuyer dans leurs actions. Déjà quelques nouveaux projets ont vu le jour. Tout  d’abord dans la maison du 21 rue St Leu. Les bureaux rapatriés rue Fernel ont cédé la place, début septembre, à une « colocation catho » pour 8 jeunes. Quatre garçons et quatre filles qui ne se connaissaient pas se sont engagés à vivre ensemble une vie communautaire, fraternelle et priante. Et puis en octobre, à la demande de Mgr Leborgne, l’équipe a initié une « Messe des Jeunes pour tous » à l’Eglise St Leu, tous les dimanche soir à 18h. Objectif : permettre aux jeunes qui ont délaissé la messe ou qui ne la connaissent pas de reprendre goût à ce rendez-vous dominical dans un esprit festif et joyeux ! Enfin, en préparation pour une sortie en 2016, un site internet dédié aux jeunes… pour les aider à retrouver facilement toutes les propositions selon leur âge et leur motivation.