Les paroisses

Passe ton BAFA !

BAFA ? Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur

Pour qui ? À partir de 16 ans !

Déroulement : en trois étapes :

1. Une formation générale de 8 jours avec un organisme de formation habilité
  2. Un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs, un séjour de vacances ou un camp déclaré auprès de la DRAJES. Un certain nombre d’Accueils Collectifs de Mineurs sont organisés chaque année, où tu pourrais faire ton stage pratique (en partie ou en totalité). N’hésite pas à nous demander (précise tes dates souhaitées) par mail : jeunes@diocese-amiens.com
  3. Une formation d’approfondissement
      • de 6 jours, sur une thématique au choix de l’organisateur (petite enfance, jeux de plein air, théâtre, secourisme…)
      • ou bien 8 jours avec une qualification (comme surveillance des baignades).dans leur développement humain et spirituel à l’image du Christ pour chacun d’entre nous.

Session d'avril ouverte

Pourquoi l’Église t'encourage et te soutient-elle à passer ton BAFA ?
    • A l’issue de ces trois étapes le dossier du stagiaire est validé par un jury (jusqu’en 2025) et le BAFA est acquis à vie ! Ce sera peut-être ton premier diplôme te permettant aussi d’intégrer de temps en temps le marché de l’emploi : il y a de nombreux emplois saisonniers, même si par ailleurs, souvent, l’animation en pastorale se déroule dans un cadre bénévole.

Voici quelques points essentiels que tu aborderas au cours de la formation :

• Comment mettre en place une animation : jeux, veillées, bricolage, parcours, etc.
      • Comment organiser la vie quotidienne en respectant les rythmes de vie et les besoins des jeunes.
      • Agir dans une équipe en participant à l’élaboration des projets et à leur mise en place.
      • Communiquer avec les familles.
      • Des notions de pédagogie, par exemple : quelle autorité dois-je exercer ?
      • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

Pourquoi l’Église t’encourage et te soutient-elle à passer ton BAFA ?

L’Église compte sur tous les baptisés pour s’engager dans l’apostolat, et l’éducation des jeunes par les jeunes en est un merveilleux exemple : sans doute en as tu fait l’expérience quand tu étais ado !

Le diocèse, par le SDEJV, soutient donc l’organisation de sessions de formation au BAFA, en lien avec toutes les réalités de la pastorale des jeunes, en partenariat avec différents organismes (MRJC, AFOCAL, FSCF…) qui impliquent des formateurs eux-mêmes engagés dans la pastorale des jeunes (mouvements, patronage…)

Le BAFA, c’est le BAFA, avec des compétences définies par l’État, dans le cadre de la laïcité. Un « BAFA catho », ça n’existe pas. Alors qu’est-ce que ces sessions ont de spécial à te proposer ?

• une vision de l’homme cohérente avec l’anthropologie chrétienne
      • un lieu où tu peux témoigner de mon engagement et te nourrir du témoignage des autres
      • en dehors des temps de formation prévus (par exemple, lors de la pause méridienne ou le soir après la journée), des temps facultatifs pour :
          • un apprentissage de la relecture
          • découvrir l’animation de temps de prière,
          • participer chaque jour à la messe, compatible avec les horaires de session
          • échanger sur des bonnes pratiques dans le cadre de l’animation en pastorale des jeunes.

Cela te donnera des clés pour relire à la lumière de ta foi ton engagement comme animateur. Ainsi, tu accompagneras mieux les enfants et les jeunes dans leur développement humain et spirituel à l’image du Christ pour chacun d’entre nous.

En 2023, sessions à venir :

organisées par la FSCF

• BAFA Formation générale
  • du dimanche 23/04 au dimanche 30/04, en externat.
  • horaires : 9h -18h
  • Tarif : 330€
  • Lieu : 384, rue Saint Fuscien à Amiens, à la maison diocésaine

Si vous avez besoin d’une solution de couchage sur Amiens nous pouvons vous aider, n’hésite pas à nous contacter.

Obtenir des aides :

Voici quelques pistes pour vous aider à financer le BAFA :

• la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse à tous les stagiaires qui en font la demande une bourse d’une centaine d’euros pour la session d’approfondissement du BAFA.
  • Attention : l’aide financière est versée après l’inscription à la session et doit être demandée dans un délai de trois mois suivant l’inscription. Il faut cependant détenir le formulaire dès le début du BAFA car il doit être complété par les directeurs des sessions de formation et par le directeur du stage pratique.
  • certains Comités d’Entreprise apportent une aide financière aux enfants de leurs salariés.
  • les paroisses et les aumôneries peuvent vous aider en fonction de leurs possibilités et de votre implication

Alors, n’hésite plus, forme-toi dans les formations soutenues par le diocèse.

Pour toute question, écris à jeunes@diocese-amiens.com