Atelier Nouvelle Traduction du Missel Romain

Maison Diocésaine Saint-François de Sales à Amiens

Le dimanche 28 novembre, premier dimanche de l’Avent et premier dimanche de la nouvelle année liturgique, la nouvelle traduction du Missel romain entrera en vigueur dans nos communautés. Il ne s’agit pas d’un nouveau missel, c’est le même Missel romain traduit dans un français actualisé mais fidèle au texte latin du Missale romanum édité en 1969. Les changements les plus apparents tiennent à l’effort constant de l’Église de faire évoluer le langage de sa prière.

Il y a là, une opportunité pour revisiter notre participation à la célébration de la messe, et le proposer dans les activités liées à notre mission.

Aussi je vous propose une rencontre
Mardi 12 octobre, de 11h00 à 12h00,
à la Maison diocésaine Saint-François de Sales

• Partager les réactions mais aussi les appels que l’arrivée de cette nouvelle édition suscite ;

• Essayer, ensemble de mettre en perspective quelques changements à partir d’extraits de la nouvelle traduction ;

• Echanger sur les moyens possibles ou à imaginer pour que la réception de cette édition aide les communautés à déployer encore mieux la richesse des célébrations eucharistiques.

Isabelle Bertrand-Legros
Responsable de la Pastorale Sacramentelle et Liturgique