Passion caté… Heureuses de transmettre la Bonne Nouvelle!

Nous arrivons dans la période des premières communions et des professions de foi… Les enfants se sont préparés pendant l’année et sont heureux de convier parents et amis à la célébration! Dans les coulisses, les catéchistes ont accompagné les enfants en veillant sur la préparation de ce jour si important … Nous avons rencontré deux catéchistes heureuses de donner et de transmettre le message de la Bonne Nouvelle!

Anny

catéchiste_2

Un appel reçu dans la confiance avec la joie de servir !

Anny Charpentier, institutrice retraitée vient de faire sa première rentrée en tant que catéchiste à la paroisse Saint Vaast de Moreuil en Septembre dernier!     Quand elle est appelée par le prêtre pour prendre en charge la catéchèse des plus jeunes elle n’hésite pas… elle accepte ! Elle débute sa seconde carrière au côté des enfants se préparant à la première communion.

Comment définissez-vous la mission d’une catéchiste ?

Être catéchiste, c’est porter la Parole de cette Bonne Nouvelle qui nous fait vivre  et témoigner de cet amour de Dieu pour nous.

Concrètement, comment se déroule la catéchèse des CM1 à Moreuil ?

Un samedi matin par mois, nous accueillons, les 50 enfants de la paroisse. Tous les niveaux sont présents pour la présentation du temps fort en présence du prêtre. Les enfants partent en petit groupe avec leur catéchiste pour travailler de manière adaptée le module du parcours que nous suivons.  La pédagogie interactive déployée dans ces modules est  très intéressante… Ainsi les discussions et les échanges sont riches ! A la fin de la rencontre, nous prenons le temps de célébrer le Seigneur et de prier ensemble. Les parents sont invités à partager ce temps de célébration, une occasion pour les catéchistes de les connaître et d’établir une relation !

Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans cette dans mission ?

J’aime les temps de préparation avec l’équipe de catéchistes c’est l’occasion de prier ensemble et d’échanger sur notre foi, ce qui fonde notre relation au Christ. J’aime aussi la liberté laissée pour faire place à toute la créativité qui est la nôtre pour partager l’Evangile.

Une phrase d’Evangile qui vous fait vivre  ?

A qui irions-nous Seigneur, Tu as les paroles de la vie…

Catherine

catéchiste_1

Touchée par le virus du caté depuis longtemps…

Catherine est catéchiste à Ham depuis 2012. Elle anime des temps de catéchèse et s’occupe également des collégiens à l’Aumônerie.

Depuis combien de temps avez-vous ce « virus » caté?

Je suis impliquée  depuis que mes enfants sont  scolarisés  mais j’ai le virus du caté depuis 1995 … Dès la fin de mes études j’ai voulu m’impliquer et m’engager dans la catéchèse !  Aujourd’hui , je continue et je suis heureuse de partager ma foi, de témoigner auprès des jeunes de cette expérience d’une  rencontre personnelle avec le Christ ! J’ aime partager des temps de prière, de louange….  En famille,  je vis les temps forts comme Noël, le Carême…

Si vous aviez un message à donner aux jeunes?

Ayez à cœur d’être des témoins de l’Evangile du Christ, ayez le visage du bonheur de ceux qui aiment et suivent Jésus !

Ma pépite de l’année… la joie du Synode…

En étant référente pour le Synode, j’ai vécu une expérience très forte.
Au fil des semaines, les équipes se sont formées au sein de l’établissement et aussi en paroisse : Toute cette diversité, ce dynamisme ravive notre Eglise diocésaine ! En osant l’Esprit-Saint ensemble nous avons cheminé, échangé et prié… Je suis vraiment très heureuse d’y avoir participé !

Ma phrase d’Evangile…

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »