Il était une foi: le père d’Aulnay…

« Vous vous êtes assis à côté de moi, cela m’a fait du bien ».

LE PÈRE JOSEPH D’AULNAY À ÉTÉ ORDONNÉ POUR LE DIOCÈSE D’AMIENS LE 21 DÉCEMBRE 1951.

D’abord 10 ans comme vicaire à Ste Jeanne d’Arc à Amiens, l’Abbé Joseph est envoyé comme aumônier à Notre-Dame de France à Abbeville. Il y rencontre la directrice de l’IME : les parents d’un enfant handicapé souhaitent le faire baptiser. C’est le départ d’une mission de 23 ans auprès des malades mentaux ! Une équipe se forme pour accueillir d’autres familles. De retour à Amiens, il sera aumônier à l’hôpital psychiatrique Pinel.

Je remercie Dieu de m’avoir envoyé cette directrice qui m’a ouvert au monde du handicap.

Je me souviens d’une malade de plus de 60 ans qui n’allait pas bien. Je me suis assis un moment à côté d’elle, en silence. Elle m’a remercié : « Vous vous êtes assis à côté de moi, cela m’a fait du bien ». Nos messes sont aussi sources de tendresse : un jeune handicapé s’assoit à la messe ; un autre arrive en hurlant et en pleurant ; le premier vient le chercher et le réconforte. Des gestes comme celui là, il y en a beaucoup. La miséricorde de Dieu s’exprime alors dans toute sa puissance.

Heureux dans sa mission auprès de personnes handicapées, l’abbé Joseph continue auprès des malades, au sein d’un groupe d’accueil. Il va là où des hommes et des femmes ont besoin de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Il les porte dans son cœur et ses prières. Une fois par an, il accompagne des pèlerins en fauteuil roulant.

Au cœur de son ministère de prêtre, l’Abbé Joseph a éprouvé ce qu’est la miséricorde. Au contact des malades, il sait que la maladie n’empêche pas la sainteté ! A l’image de Thérèse de Lisieux

« Je lance cet appel tous les soirs : Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous »

PAR COLETTE BOULANGÉ

Retrouvez les portraits d’hommes et de femmes engagés dans notre diocèse qui témoignent et partagent avec vous ce qui fait leur engagement, ce qui les fait vivre et nourrit leur foi…

Dossier Complet ici