Portrait du mois : Thierry Monvillers

Rencontre avec Thierry Monvillers

diacre du diocèse d’Amiens

Amiénois, marié avec Sylvie depuis 35 ans, trois grands enfants et 3 petits enfants, Thierry a été ordonné diacre en juin 2007

Qui n’a jamais vu Thierry lors des assemblées diocésaines, marchant discrètement d’un ambon à un micro mal réglé, un ensemble de feuillets à la main, pour ordonner la cérémonie ? C’est un homme d’action !

MAIS COMMENÇONS PAR SON PARCOURS DE JEUNE QUI L’A PRÉPARÉ À SES ENGAGEMENTS DANS L’ÉGLISE.

Sa jeunesse est empreinte de religiosité, surtout par le biais de sa grand-mère maternelle, avec un rythme obligé de pratique traditionnelle. Dans son adolescence, il adhère aux mouvements de l’ACE et des Paralysés de France. Soeur Marie Luc (lire le dimanche du 10 octobre 2014) le guide dans ses engagements et son sens des responsabilités. Il organise des sorties, des rencontres de prières et d’amitiés avec les moins de 15 ans ; en lien avec les Paralysés de France, il accompagne les jeunes malades. A l’âge de six ans, Thierry découvre le chemin de Lourdes. Depuis, ce besoin de vivre ces moments de ressourcement ne l’a pas quitté. Il passe encore un mois par an dans la cité mariale ! Descendant d’une famille de cheminots, après des études et un diplôme de technicien, il entre à la SNCF. Il est appelé à travailler en équipe, souvent loin de son lieu d’habitation et là il découvre la détresse de certains de ses collègues. Depuis six ans, il est nommé en responsabilité pour de gros chantiers, souvent de nuit. Il écoute et partage les difficultés et les souffrances de ceux qui font équipe avec lui. « Ces hommes sont au courant de mon diaconat. Ils représentent tout le prisme de la société actuelle. Eloignés de leur domicile familial, ils sont en demande d’écoute et de conseil ».

ENVOI EN MISSION D’EGLISE :

Appelé au diaconat, Thierry répond à Dieu : « Fais de moi ce que tu veux ». Lui qui avait un sens de meneur très actif, très en responsabilité, il se surprend de cette soumission. Il accepte sa mission de diacre dans son milieu de travail. (Il est aussi membre du conseil pour l’art sacré et de l’équipe de liturgie sacramentelle). Il reste fidèle à sa dévotion mariale. Il demande à ouvrir plus largement un rassemblement de malades à Lourdes début juillet en un pèlerinage diocésain de cinq jours avec des temps de catéchèse, de célébration, de rencontres à thèmes, en dehors de tout esprit de clocher. C’est une grande joie dans sa participation à la vie diocésaine !

COMMENT NOURRIR SA FOI DANS UNE VIE DE « NOMADE » ?

Ce n’est pas toujours facile. Thierry peut être « ermite » dans certains lieux, mais il lui arrive aussi de fréquenter des communautés religieuses proches ; Internet est également une source d’enrichissement. A Amiens, la cathédrale Notre Dame est son lieu de prières, de recueillement et de sérénité.

SES SOUTIENS ?

Son saint préféré : Saint Joseph Et puis Lourdes…. Et aussi le soutien de sa famille qui se retrouve avec bonheur dans une maison de vacances.

RECUEILLI PAR COLETTE BOULANGÉ

TOUS LES PORTRAITS

Retrouvez tous les portraits sur cette page