Peuple debout,Peuple de Dieu en marche

L’Equipe de Territoire ACI-AMIENS vous transmet une prise de parole publique du Comité national de l’ACI France

Peuple debout,Peuple de Dieu en marche

« Aujourd’hui, nous sommes mis au défi d’affronter, d’assumer et de souffrir le conflit, de pouvoir ainsi le résoudre et le transformer en un nouveau départ*… »

Nous, chrétiens en mouvements d’Action Catholique, nous faisons nôtre cet appel du Pape François. « Dans cette lettre souffle un vent d’Espérance, alors que j’avais l’idée que le peuple de Dieu n’existait plus » nous confie un de nos membres. C’est dans cette Espérance que nos mouvements, composés d’hommes et de femmes engagés, entendent prendre leurs responsabilités, dans cette difficile étape de la vie de l’Église, et contribuer activement à la nécessaire transformation de sa gouvernance.

Autour de nous, parmi nos membres, des victimes d’abus sexuels, d’abus d’autorité et de confiance, témoignent : « Quand j’étais adolescent, j’ai été approché par un prêtre, j’en ai parlé implicitement à mes parents ; oui ça a touché des gens proches de nous… »Dans nos équipes il nous arrive d’accompagner des personnes abusées dans leur enfance, pour que renaisse en eux la confiance en Jésus Christ et en l’Église et nous portons tous nos frères et sœurs victimes dans la prière : « Nous savons que la prière n’est jamais vaine et que dans l’obscurité commence toujours à germer quelque chose de nouveau, qui tôt ou tard produira du fruit*… »

D’abord nous rendons grâce pour les prêtres qui accompagnent nos mouvements, sont au service des paroisses et vivent la fraternité avec leurs frères ordonnés. Ils donnent leur vie dans la vérité et la fidélité à leur vocation. Nous les portons dans notre prière. Au-delà de l’indispensable réparation pour les victimes qui ont subi de profondes blessures, nous appelons à la vigilance pour que cessent ces abus : Quelle formation donnée à ce sujet dans les séminaires aux futurs prêtres ? Quel discernement des vocations ?Des jeunes prêtres cumulent beaucoup de responsabilités, généreusement mais en étant trop souvent déconnectés du quotidien vécu par les laïcs. Or nous attendons des pasteurs qui « prennent l’odeur de leurs brebis »**. Des prêtres nous témoignent que l’accompagnement spirituel d’équipes de relecture de vie peut y contribuer tout en équilibrant le ministère.
Membres de l’Action Catholique, membres du Peuple de Dieu, nous aspirons à une Église transformée de l’intérieur : il s’agit de la transformation ecclésiale et cette transformation nécessite une conversion personnelle et communautaire de tous ses membres : nous laïcs avons aussi notre part de responsabilité.

Pour cela, il est urgent que la voix des laïcs soit vraiment prise en compte : en vivant une réelle synodalité diocésaine et paroissiale, avec une attention portée aux mouvements et aux associations de fidèles dans leur diversité, accompagnés par un DEMAF*** nommé dans tous les diocèses.Il est urgent de retrouver la force du concile Vatican II, de faire nôtre la pensée sociale de l’Église et de pratiquer la subsidiarité en recherchant la meilleure place pour chacun, selon sa vocation, notamment au sein de conseils diocésains de pastorale, maintenus dans tous les diocèses.

Il est urgent de retravailler la théologie à l’écoute des personnes issues de divers milieux, de diverses origines sociales et culturelles. Théologiens, clercs et laïcs, croyants, personnes en recherche, l’Église a besoin de tous. « Car chaque fois que nous essayons de supplanter, de réduire au silence, de nier, d’ignorer ou de réduire à de petites élites le Peuple de Dieu dans sa totalité et ses différences, nous construisons des communautés, des plans pastoraux, des théologies [trop spécifiques], des spiritualités, des structures sans racines, sans histoire, sans visages, sans mémoire, sans corps, bref, sans vies*. »

« Il est également nécessaire de générer des processus de foi où l’on apprend à savoir quand il faut douter et quand il ne faut pas*… » Dans une société sécularisée, nous souhaitons une pastorale incarnée dans un dialogue fécond entre la Foi et la Raison.

Sans délaisser la prière et le jeûne, nos mouvements entendent aussi lutter contre le cléricalisme et la tentation du pouvoir dans notre Église, qu’ils viennent des clercs comme des laïcs.

Pour cela, nous sommes prêts à nous engager. C’est le Christ venu dans le monde qui nous appelle, c’est son Évangile qui nous invite, avec d’autres, à travailler à ce renouveau.

———————————————————————————

* La lettre du pape François : « Au Peuple de Dieu en marche au Chili » du 31 mai 2018.** Evangelii Gaudium 24.*** Délégué Épiscopal aux Mouvements et Associations de Fidèles.

ACI- Action Catholique des Milieux Indépendants Avec le soutien de l’ACF- Action Catholique des Femmes et du MCR-Mouvement Chrétien des Retraités.