Chemin de croix avec les enfants du caté

Mercredi 31 mars, les enfants du caté de Cayeux-sur-mer et de Saint Valery-sur-Somme se sont retrouvés dans leur église respective pour célébrer le vendredi saint.

Célébrer le vendredi saint le mercredi ce n’est pas banal me direz-vous ? Mais crise sanitaire et couvre-feu obligent, il a fallu changer un peu les plans de la semaine Sainte.

Après avoir revu ensemble à l’aide d’un mot croisé, les différents temps de la semaine sainte, nous avons prié et médité la passion de Jésus. C’est à l’aide d’un power-point, reprenant les photos des stations du chemin de croix de chaque église, que nous avons avancé ensemble et avec Jésus sur son chemin jusqu’au mont Golgotha.

A chaque temps de prière, un enfant été invité à venir coller sur une affiche représentant un calvaire, les différentes images des stations.

La croix que Jésus a portée, c’est la nôtre : c’est le poids de nos chagrins, de nos douleurs, de nos maladies, de nos péchés. En la recevant, ce sont toutes nos peines, toutes nos souffrances qu’Il a portées.

La croix du Christ unit le ciel et la terre. Qu’elle nous rappelle qu’Il est descendu sur terre pour que nous sachions regarder vers le ciel.

A l’heure de sa mort, ses bras sont grands ouverts pour nous accueillir et nous offrir son pardon et pour dire : « Venez et Voyez : je suis avec vous. ».

Mais la mort n’a pas eu le dernier mot !! Dieu l’a ressuscité !!

Et c’est avec joie que nous avons chanté, avec un peu d’avance et pour terminer ce temps de prière :

Le Christ est vivant, Alléluia !

Il est parmi nous, Alléluia !

Béni soit son nom dans tout l’univers,

Alléluia, Alléluia