Top départ : lancement de l’année pastorale

Mercredi 30 septembre, les enfants et leurs parents célébraient le lancement de l’année pastorale et la reprise du caté. Le respect des règles sanitaires a changé un peu la façon de faire cette année et c’est à l’église de saint Valery que tous se sont retrouvés.
Des petits groupes d’enfants et de parents accompagnés d’un animateur et de quelques membres de la communauté, ont vécu 6 haltes (sans changer de place et à distanciation règlementaire).
Pour la première halte, nos animateurs de chant, Marcelle et Guy, nous ont appris le chant :  » Ne rentrez pas chez vous comme avant ».
Puis nous avons enchaîné sur un portrait chinois pour mieux faire connaissance. Il nous était demandé « Si vous étiez une couleur, vous seriez ? « . Le bleu l’a emporté suivi du vert de l’espérance.
A la troisième halte nous avons rempli la carte d’identité de Jésus. Dans un premier temps nous avons essayé de répondre en remplissant son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, etc.. puis nous avons partagé ensemble ce que nous savions et nous sommes enrichi mutuellement de nos découvertes.
La quatrième halte nous a permis de partager la Parole avec le texte de st Marc chap 12,28-31. Nous avons notamment réfléchi à ce que voulais dire pour nous : « .Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toit même ».
Puis à la cinquième halte nous avons mis en commun les règles de vies que les enfants devaient respecter à l’école, au sport à la maison et enfin au caté. Cette réflexion sera reprise en groupe de caté, afin d’établir une charte d’année. Les parents qu’en à eux, se sont posé la question de comment ils pourraient aider leurs enfants à respecter ces règles.
Et enfin dans la dernière halte, chacun a découvert le calendrier liturgique de l’année avec les grandes fêtes et les moments important comme les temps fort de l’Avent et du Carême, des premières communion. Malheureusement nous n’avons pas pu vivre la halte du goûter pour respecter les règles sanitaires mais le moment de partage s’est vécu dans le temps de prière final où nous avons été en communion les uns avec les autres.
La covid ne nous aura pas empêché de célébrer notre Seigneur, ni de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur et nous ne sommes pas rentrés chez nous comme avant.

Merci aux enfants et aux parents pour leur participation, aux animateurs pour leur implication sans oublier les membres de nos deux communautés d’être venu vivre ce temps fort tous ensemble.

Quelques infos à noter :

Angélique nous informe qu’elle invite les parents des servants d’autel le mardi 13 octobre au centre d’accueil de st Valery afin de planifier leurs rencontres d’année. Si de nouveaux enfants ont envie de devenir servant d’autel, n’hésitez pas à la contacter au 06….

Mimi informe de la reprise de l’éveil à la foi au rythme d’une rencontre par trimestre. Si vous avez un enfant de 3 à 6 ans et que vous désiriez lui faire connaître Jésus, contactez la au 03.22.60.93.74