Proposition de parcours « Avec Marie » pendant ce mois de Mai 2020

Ah, le joli mois de mai !

Qu’il est agréable, au printemps, de goûter au travers d’une promenade dans la nature, la plénitude de la Création. La nature exulte : les oiseaux chantent, les fleurs embaument, les papillons virevoltent et toute la terre, toute la Création semble se réveiller et même « ressusciter » du long sommeil de l’hiver sous l’action bienfaisante et vivifiante du Créateur… Le mois de mai nous invite à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale. Comme au Moyen-âge Marie, mère de la Vie, a inspiré dès les premiers temps les croyants et la beauté époustouflante du mois de mai a tôt fait d’être liée à la beauté de celle qui porte Celui qui porte tout. On a alors consacré ce mois à la Vierge Marie : dès le Moyen-âge, les jeunes filles et les jeunes gens partent cueillir les plus belles fleurs du printemps pour orner les statues et les autels à la Vierge… et chaque jour, on prie dévotement la mère de Dieu, celle qui nous rassure et nous conduit à Jésus..

En effet, depuis toujours, Marie tient une place singulière dans l’Église. Comment ne pas comprendre l’attachement filial de millions de croyants à une figure féminine, perçue comme plus proche, plus douce et consolatrice que celle d’un Dieu, fût-il tendre et attentionné ? Marie est celle qui protège, guide, apaise…
Alors, aujourd’hui encore, offrons-lui un mois de prières particulières, un temps privilégié pour elle et pour nous avec elle. Soyons certains quelle s’occupera de nos affaires et prions le «cœur léger» notre mère du Ciel. Offrons un mois de prière à Marie, bouquet de 31 fleurs pour la Mère de Dieu !

Comment ?

– En mettant tout au long de ce mois de mai, dans un endroit privilégié de la maison (le buffet de la pièce à vivre, la table du salon…) une statue ou une image de Marie avec une bougie et des fleurs.

– En nous réunissant chaque jour, au moment qui convient le mieux à tous, auprès de Marie pour la prier.

– La bougie allumée nous rappelle que Dieu éclaire notre chemin.

– Signe de croix « Marie, en ce mois qui t’est consacré, nous venons à toi : tu as une place de choix dans notre maison et nous te confions tous ceux qui y vivent. Montre-nous le chemin qui mène à Jésus. Veille sur le monde où nous vivons : tu es notre Mère ! Tu connais toutes les intentions de notre cœur, nous avons confiance en toi et en ton intercession auprès de Jésus ton Fils, notre Sauveur. »

– Chaque jour une prière est proposée, prière avec les mots d’hier ou ceux d’aujourd’hui, une prière de saint ou d’anonyme… variées et très différentes mais toutes sont l’expression de la confiance, de l’affection, de l’amour que l’on porte à Marie depuis toujours !

– Réciter ensemble une dizaine chapelet (Notre Père suivi de 10 « Je vous salue, Marie »)

– Intentions éventuelles

– Signe de croix (ne pas oublier d’éteindre la bougie)

TEMOIGNAGE

PRIER EN FAMILLE… cela nous est arrivé quelquefois, notamment durant le temps de l’Avent ou du Carême ou lors d’une épreuve familiale.
Et voilà qu’un minuscule virus qui fait des ravages terribles partout dans le monde permet un petit miracle quotidien chez nous : depuis le début du confinement, à 20h, lorsque la cloche de l’église de notre village sonne, nous nous retrouvons autour de la table du salon où nous avons choisi d’installer notre « coin-prière » … en plein cœur de la maison !
Prier ensemble, nous les parents, avec nos deux jeunes, fait désormais partie de notre emploi du temps de chaque jour : nous récitons simplement une dizaine de chapelet et nous comptons bien poursuivre cette belle et bonne habitude.
Durant le mois de mai, nous ajouterons une prière à Marie puisque ce mois lui est traditionnellement consacré.
L’épreuve est rude en ce moment mais nous savons que si nous ne voyons qu’une trace de pas sur la plage de notre vie, ce n’est pas parce que le Seigneur nous a abandonnés… bien au contraire : la trace est celle de ses pas à Lui puisqu’Il nous porte !