Que se passe-t-il dans nos Ehpad ?

Si le confinement est une épreuve pour tous, il l’est particulièrement pour les résidents des Ehpad. Chacun se trouve isolé dans sa chambre, privé de toute visite et même de tout contact avec ses voisins.

Toutefois, dans notre Paroisse comme dans beaucoup d’autres, le lien reste présent même s’il est bien différent :

À l’Ehpad de Cayeux, durant la Semaine Sainte, des affiches ont été envoyées, imprimées par les soins d’une personne-relais. Des messages d’amitié, de soutien sont également régulièrement envoyés par mail et eux aussi sont imprimés ou transmis oralement par le personnel. Tous les résidents se portent bien.

Pour ce qui est de Saint-Valery, les membres de l’Aumônerie de l’hôpital restent eux aussi en contact. Alan, résident de l’Ehpad et lui-même membre de l’Aumônerie, donne régulièrement des nouvelles. Chaque bénévole téléphone une fois par semaine aux résidents pour bavarder et essayer de combler un peu la solitude. Et pour ceux qui ne peuvent pas être joints par téléphone (certaines oreilles ne sont plus toutes jeunes !) , c’est une infirmière qui sert de relais en transmettant un message d’amitié et l’assurance du soutien de la prière.

C’est une évidence : les familles aussi souffrent de l’éloignement mais les paroissiens n’oublient pas les plus faibles même si la prudence est de mise ! Nous accusons bien souvent le téléphone et les moyens de communication divers de trop envahir notre quotidien… et voilà qu’ils sont en ce moment les seuls liens possibles qui garantissent la sécurité de chacun…

Un immense MERCI à tous les soignants et personnels des établissements de santé qui ne ménagent ni leurs compétences pour protéger au mieux ceux qui nous sont chers, ni leur temps pour pallier l’absence physique des familles.

Affiche de la semaine Sainte

Affiche pour Pâques