Départ de l’abbé Christian Debiève

Samedi 14 septembre à 18h30 a eu lieu à l’église de Cayeux-sur-mer, une messe en action de grâce pour l’abbé Christian Debiève qui part pour un repos bien mérité sur Amiens. De nombreux paroissiens de St Pierre et St Eloi étaient présents ainsi que quelques membres des communautés voisines des trois Notre Dame et même des gens venus d’ailleurs. C’est l’abbé Noël Vanderlynden qui a présidé cette eucharistie.

Après la célébration, un apéritif dînatoire a été offert par la paroisse au centre d’accueil de St Valery. Ce fut l’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance à Christian pour ces nombreuses années passées auprès de tous.

L’abbé Christian Debièvre est né le 21 septembre 1926 à Frameries en Belgique. Issu d’une famille de cheminots, il est l’avant dernier d’une fratrie de 4 enfants. Ses parents sont des chrétiens pratiquants, témoignant du Christ dans leur vie de tous les jours, auprès des plus petits. Son frère Jean rentrera au séminaire. Pendant la guerre de 45, Il s’engagera dans la résistance et y perdra la foi. Sa sœur deviendra trappiste au monastère de Chimay. Quand à lui, Il fait des études d’art et métier à Mons et se passionne pour le violon dont il prends des cours au conservatoire. C’est un chrétien pratiquant, qui ne manque aucune messe et se laisse guider par l’Esprit Saint, qui jouera un grand rôle dans sa vie.

A 20 ans il fait une retraite chez les jésuites. Sa vocation est en chemin et pendant une dizaine d’année il se cherche. C’est après l’interpellation de son curé qui lui dit « Quand va tu enfin te décider ? » que sa décision est prise et qu’il entre au séminaire de Soissons à l’âge de 30 ans. Il y passera 10 années.

Il sera ordonné prêtre en 1964 à Amiens par Monseigneur Leuillet et décidera d’exercer son sacerdoce en France.

Il devient vicaire à Airaines, puis passera par Roye et Tilolloy. En 1979 il sera nommé à Moyenneville et y restera 9 ans, puis en 1988 à Dargnies où il restera 4 ans.

Il arrivera en 1992 à Cayeux. Pendant 27 ans il sera au service de la catéchèse des enfants et des parents où il s’investira beaucoup . Il sera également appelé à la mission de la mer auprès des marins et fera de nombreuses fêtes de la mer. Il prends sa retraite en 2000 et demeurera à Cayeux. Depuis 19 ans il consacre son temps à rendre service, mais aussi a étudier la Bible, une passion qui ne l’a jamais quitté. Cette année encore il a étudié l’apocalypse.

Pendant tout son ministère il a jalonné ses paroisses en vélo et en moto, surtout le dimanche pour être sûr d’être à l’heure aux baptêmes et aux messes. Chacun d’entre nous se souviendra de ce grand sportif, qu’il a pu croiser un jour à vélo ou à pied, sur les chemins de Picardie.

Aujourd’hui, l’abbé Christian part pour Amiens dans une communauté de prêtres, où il pourra encore rendre de nombreux services, et partager sa passion pour la Bible avec ses confrères.

Nous lui souhaitons une belle et longue route.