Une année après : ici… il fait beau et bon vivre !

Une année après : ici… il fait beau et bon vivre !

6 Août 2018-6 Août 2019, jour pour jour, voilà déjà une année que nous sommes parmi vous et avec vous. Nous qui venons de très loin, nous qui avons traversé fleuves, mer et océan pour arriver dans la Somme, nous avons trouvé une terre où il fait beau et bon vivre. Au début, c’est vrai, ça n’a pas été facile : il fallait s’adapter à tout. Certains faits nous paraissaient étranges : nous nous rappelons, à juste titre, le 6 Août, jour de notre arrivée à Fressenneville… le soleil éclairait même au-delà de 21h, fait complètement inconnu pour nous qui avons grandi dans un pays où la nuit tombe d’un trait et presque toujours à la même heure.

Il fait beau et bon vivre pour nous qui étions frileux (en RDC, la température ne descend presque jamais en-dessous de 20° !) car si nous avions froid aux mains nous avions chaud au cœur !

Il fait beau et bon vivre car – contrairement à une réputation disant que les picards sont, de premier abord, méfiants et renfermés sur eux-mêmes- nous avons trouvé des hommes et femmes, des fidèles, accueillants, ouverts à notre égard… ce qui nous a permis de nous intégrer facilement et rapidement. Ceci pour dire tout simplement que dans la vie, il faut faire sa propre expérience avec les gens pour mieux les connaître.

Oui, une année vient de s’écouler et une nouvelle année s’ouvre devant nous. Un proverbe africain dit : « Lorsque tu trouves des gens en train de danser avec une jambe, danse, toi auss, avec une jambe, ce n’est qu’après que tu pourras danser avec les deux jambes » ou « s’ils commencent par la jambe gauche, entre dans le rythme en commençant aussi par la gauche. Ainsi la danse sera harmonieuse, belle et intéressante. »

Alors, c’est re-parti : ensemble continuons la danse !

Père Didier et Père Jean Bosco