Formation d’animateurs bibliques

Lire l’Ecriture : une urgence !

« Nous vivons un temps extraordinaire : grâce aux diverses publications écrites ou numériques, la Parole de Dieu est mise à disposition de tous comme elle ne l’a jamais été dans l’histoire de l’Église. Pourtant, reconnaissons-le, les catholiques connaissent mal la Bible et à vrai dire, la lisent peu. Or, vous connaissez le mot de saint Jérôme : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». C’est en ce sens que se met en place une formation d’animateurs bibliques dans le diocèse. J’espère que tous prendront conscience de sa nécessité et que les candidats à cette formation, volontaires ou envoyés par leurs instances d’Église, seront nombreux ».

Mgr Le Stang

Les objectifs

Creuser la Bible pour la dé-couvrir et la connaître toujours plus ;
Creuser les Ecritures pour nous ouvrir à la Parole ;
Creuser la Bible pour aider nos frères à la creuser aussi afin qu’ensemble nous vivions toujours plus l’Alliance de vie qui y est contenue : alliance de Dieu avec tout le créé, alliance avec tout un peuple, alliance avec l’Eglise, alliance avec chacun de nous, inscrits dans une création que le Seigneur Jésus veut récapituler en lui

Contenu du parcours

1ère année

• L’Alliance dans le Pentateuque (Alliance «originelle», adamique, noachique, «patriarcale», mosaïque).
  • L’Alliance dans les livres historiques.
  • L’Alliance et la littérature de sagesse.
  • L’Alliance et les Prophètes

2ème année

• Les 4 évangiles.
  • Les Actes des Apôtres.
  • Les lettres de saint Paul.
  • Les épîtres catholiques.
  • Le livre de l’Apocalypse.

Programme 2023

Les Samedis:

• 14 janvier 2023.
  • 11 mars 2023.
    Atelier biblique: 1er avril
  • 27 mai 2023.
    Atelier biblique: 24 juin

Les Samedis:

• 9 septembre 2023.
    Atelier biblique: 14 octobre
  • 18 novembre 2023.
    Atelier biblique: 9 décembre