Faire bénir sa maison

« J’invite Dieu chez moi »

Une belle tradition

Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Pâques, il faut rappeler la bénédiction de sa maison ou de son appartement par un prêtre ou un diacre. Il s’agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis. Cette pratique est solidement enracinée dans la sagesse de l’Église, spécialement à des moments privilégiés comme lors du temps pascal qui se déroule jusqu’à la Pentecôte.

Il faut évoquer la liturgie d’Israël qui se souvient du sang de l’agneau pascal dont les Hébreux marquaient les montants de leurs portes juste avant la sortie d’Égypte (cf. Ex 12, 13).

Jésus lui-même aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie ; à Zachée il dit : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. (…) Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. » (Lc 19, 5.9).

Cette expression traditionnelle vient de l’évêque de Constantinople, saint Jean Chrysostome (4e siècle). Les chrétiens se souviennent ainsi que le Christ est là jusque dans leur maison, au cœur de leur couple et de leur famille.

Comment se passe la bénédiction ?

En entrant, le prêtre ou le diacre dit : Au nom du Seigneur, paix à cette maison et à tous ceux qui l’habitent.

On fait la lecture d’un texte biblique

Intercession : Tu es béni, Dieu notre Père, toi qui as protégé les maisons des Hébreux par le sang de l’Agneau pascal, tu nous as donné en ton Fils Jésus l’Agneau véritable qui nous sauve par sa mort. Nous t’en prions : protège, réconforte et défends ceux qui habitent cette maison. Seigneur, exauce-nous.

R/ Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Seigneur Jésus ressuscité, toi qui es entré au soir de Pâques dans la maison d’Emmaüs, avec deux de tes disciples. Nous t’en prions : entre et demeure dans cette maison, manifeste ta présence à ceux qui s’y trouvent. Seigneur, exauce-nous.

R/ Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Esprit Saint, toi qui es partout présent et qui fais de nous ta demeure. Nous t’en prions : fais vivre dans l’amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis. Seigneur, exauce-nous.

R/ Seigneur, exauce-nous.

Le prêtre ou le diacre bénit l’eau qui a été préparée : Que cette eau vous rappelle votre baptême dans le Christ, lui qui vous a sauvés par sa mort et sa résurrection.

Il bénit les différentes pièces de la maison ou de l’appartement en les aspergeant et en disant : . Que Dieu tout-puissant bénisse cette maison, . pour qu’en ses murs règnent la paix, l’amour et la joie. . Que Dieu vous bénisse tous en sa bonté, . le Père, le Fils, + et le Saint-Esprit. R/ Amen.

Dieu s’est invité chez nous !

Il est passé par le prêtre qui nous a préparé au mariage, comme c’était en plein confinement les préparations se sont faites à la maison.

Alors comme un jeune couple qui construit son chemin nous venions d’acheter une maison qui faisait notre joie avec tous les projets d’embellissement, d’aménagement.

Le prêtre nous a proposé de la bénir à la prochaine rencontre. Nous avons été surpris ! Nous n’avions jamais entendu parler de bénédiction de maison autour de nous ! De mon côté je n’ai pas reçu une éducation religieuse développée , ce qui n’est pas le cas de mon mari, cela m’a surpris et je me suis dit « ça ne peut que nous faire du bien, que les préceptes de l’église c’était aussi pour nous ». Nous avons alors choisi de placer ce lieu où nous souhaitons fonder notre famille sous la protection de Dieu.

Ce jour-là nous avons préparé un petit bol d’eau qu’il a béni, lui est parti chercher un rameau de buis dans sa voiture et nous avons fait le tour de chaque pièce demandant à Dieu de bénir notre maison.

Nous avons gardé le rameau de buis et en passant dans notre entrée nous pouvons regarder le crucifix qu’il a particulièrement béni ce jour-là.

Nous n’en avons pas trop parlé autour de nous mais à l’occasion de rencontres avec d’autres plutôt croyants nous les encouragerons à faire cette démarche, car savoir que dans tous les moments de notre vie de couple, de famille, de travail avec ses joies ses difficultés Dieu nous accompagne ça nous aide à nous accrocher à Lui.

Perrine (27 ans) et François Xavier (32 ans), jeunes mariés depuis plus d’un an.

Bénédiction d’une maison

J’ai procédé un certain nombre de fois à la bénédiction d’une maison. Les demandes ont toujours des raisons diverses. Assez souvent les personnes désiraient une protection suite à certaines difficultés.

D ‘autres fois, c’était suite à un déménagement ou des travaux de rénovation. C’est un service que j’accepte volontiers car il est pour les familles un acte de foi et parfois un acte qui ravive la foi. La bénédiction incite à l’action de grâce , à la prière pour que la maison soit un lieu de paix de bonheur et d’accueil. Je suis heureux quand les gens prennent conscience que le Seigneur habite leur maison, qu’il habite leur famille.

Je leur laisse l’eau bénite pour qu’ils puissent chaque jour faire le signe de la Croix en se trempant le doigt dans l’eau bénite pour se rappeler leur baptême et prendre un petit temps de prière ne serai ce réciter qu’un notre Père et un Je vous salue Marie pour ceux qui ont perdu la pratique de la prière.

Abbé Noël Vanderlynden