Rassemblements des élèves de l’enseignement catholique

« Ce lundi de Pentecôte, les élèves de l’Enseignement Catholique des classes de CM1, CM2 et 6ème, ce que nous appelons le cycle 3, s’étaient donné rendez-vous à Fort-Manoir pour un voyage dans le temps par le cœur. Une journée sur les pas de Jésus, avec le secours d’un de ses grands amis, Saint François d’Assise au rythme des fioretti ( expression italienne qui désigne 10 récits des miracles de Saint François rassemblés à l’image d’un petit bouquet de fleurs sauvages ).

C’est donc costumée comme au XIIIème siècle, que l’équipe de pilotage de l’évènement a accueilli 271 élèves, surpris et joyeux, le cœur prêt à jouer ! A partir de ce moment et grâce à une organisation sans faille, escortés de nos directrices et directeurs, devenus pour l’occasion, grandes dames et chevaliers, nous partons pour le village fortifié de Gubbio, pour trouver refuge à l’abri de ses murailles puisqu’il règne dans la forêt alentour un loup fort grand et fort méchant. C’est l’histoire qui nous est contée pour ouvrir la matinée. Nous avons vu Saint François et le loup lui-même faire la paix avec les villageois, grâce à l’intervention du saint. Mais l’aventure ne fait que commencer avec trois grands ateliers : d’un côté les bâtisseurs de cabanes (fort impressionnantes) comme François lui-même en construisait, de l’autre des centaines de petites mains fabriquent des croix pour offrir et pour emporter à la maison. Un temps pour écouter son cœur et un mystérieux instrument de musique, un temps pour le silence et pour faire naître un orage qui apaise ! On joue tout le temps et on prie en même temps sans s’en rendre compte ! Tous ont pu exercer leurs talents ou les éveiller. Ensuite le repas est béni avec l’expression de François « pace et bene » : paix et bien. En effet, tout est bon et paisible.

L’après midi, nous voici prêts à relever un « dizainier » de défis, trois grands groupes vont jouer pendant deux heures dans le respect de la Création et pour faire vivre l’Eglise. Notre évêque nous rejoint pour jouer lui aussi, et même s’improviser un instant marionnettiste. Finalement, c’est l’Evangile du Semeur (Matthieu 13) qui a le dernier mot au milieu des chants de louanges portés par nos musiciens. Monseigneur le Stang nous rappelle que c’est Jésus qui a semé des merveilles dans le cœur de chacun, Lui qui nous a offert ce monde si beau et si fragile aujourd’hui, et Lui qui veut faire à notre tour des semeurs d’amour. A nous de partager nous a-t-il dit le pain des merveilles composé de chacun des petits grains de nos vies.

Quelle belle journée pour chaque participant (sans oublier la soixantaine de bénévoles) avec la joie de partager la célébration de la Parole avec de nombreux parents, et si vous le permettez j’emprunterais les mots de Saint François : « Admirable grandeur, étonnante bonté du Maitre de l’univers (…), regardez l’humilité de Dieu, et faites-Lui l’hommage de vos cœurs. Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui, ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entier à ce Dieu qui se donne à vous. »

Voila ce que les enfants nous ont offert tout au long de ce jour. Avec eux, grâce à eux, nous en rendons grâce à Dieu : ce fut donc une journée de semailles et de moisson !

Article rédigé par l’équipe de pilotage

Plus d' articles