Esprit d’Amour et don d’une intelligence nouvelle.

Le poète Christian Bobin a écrit ce propos très actuel en ces temps où la diffusion large du « Chat GPT » en trouble beaucoup à juste titre : « Il n’existe pas d’intelligence artificielle. La racine de l’intelligence, son centre invisible, ce à partir de quoi tout rayonne, c’est l’amour. On n’a jamais vu et on ne verra jamais d’amour artificiel » (La nuit du cœur, 2018).

La fête de Pentecôte est célébration liturgique du don de l’Esprit Saint. L’autre nom de l’Esprit Saint, c’est l’Amour, Amour qui unit le Père et le Fils, Amour invisible infusé en nous. Amour qui guérit, sauve, libère et sanctifie. Amour qui rend doux, joyeux, paisible, patient et maître de soi (Ga 5,22). Cette brise de l’Amour de Dieu, énergie intérieure de la vie croyante, transforme nos manières de penser. Découvrant que nous sommes créés par et pour l’amour, notre regard change : sur l’existence en ce monde, sur le but de nos vies et notre destin éternel. Nous acquérons une intelligence nouvelle du réel, d’un autre ordre que l’intelligence pratique ou philosophique. Tout rayonne et prend sens à partir du don de l’amour.

Les 127 personnes, confirmées en notre cathédrale en cette fête de Pentecôte, ont compris cela. Le jaillissement de l’Esprit Saint en ces jeunes adultes de toutes conditions m’émerveille sincèrement. Dieu frappe à notre porte. Son amour respecte notre liberté et notre cheminement mais il insiste. Il ne nous lâche pas. Par lui, dit encore Bobin, en nos cœurs, « la lumière des jours s’y métamorphose en sentiment inexplicable que vivre vaut la peine, toute la peine ». L’amour de Dieu opère en nous sa séduction. Il nous entraîne vers une espérance nouvelle, y compris pour notre Église : néophytes et confirmés provoquent notre Église à s’obstiner dans l’annonce du cœur de la foi, envers et contre tout.

Je vous souhaite vraiment de retrouver cette intelligence du cœur que Dieu donne avec abondance. Elle nous aide à transformer notre société pour qu’elle ne désespère pas d’elle-même. Tout cela est source d’une joie profonde. Belle fête de Pentecôte à tous !

+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens