Ce qui change pour le celebret…

La Conférence des évêques a annoncé le déploiement en France d’une carte d’identification et d’un celebret pour tous les diacres, prêtres et évêques. Ce dispositif modernisé, voté par les évêques dans la foulée de la publication du rapport de la Ciase, doit permettre de mieux identifier les ministres en mesure ou non de célébrer les sacrements.

© CEF

Qu’est-ce que le celebret ?

Le jour de son ordination, le prêtre reçoit ce document, attestant de son rattachement à un diocèse ou à une communauté et de sa capacité à célébrer les sacrements. À l’image de la carte de presse ou de la carte d’identité professionnelle des avocats, il est valable un an.

Il est signé par l’évêque pour les prêtres diocésains, ou le supérieur pour les prêtres religieux. Le celebret peut être demandé à un prêtre lors d’un déplacement dans une autre paroisse, dans un sanctuaire ou lors de grands événements comme les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Autrefois présenté sous la forme d’une lettre de mission pour les clercs en voyage au Moyen Âge, le celebret s’est formalisé après le concile de Trente (1542).

Qu’est ce qui change concrètement?

Autrefois délivré sous format papier, potentiellement falsifiable et difficile à mettre à jour, ce document d’identification se présente désormais sous la forme d’une carte en plastique d’un format identique aux nouvelles cartes d’identité, sur laquelle figureront la photo d’identité de la personne en question, son nom, sa date d’ordination et un QR code à scanner grâce à un smartphone.

L’objectif de ce nouveau modèle de celebret est de répandre son usage, ainsi que d’ « homogénéiser le document entre les diocèses », et de « donner un moyen de mise à jour en temps réel des habilitations et restrictions », explique la CEF. De plus, il a pour objet « de ne pas laisser les imposteurs (faux prêtres ou diacres) continuer à agir au détriment des fidèles et des sacrements, en créant de faux celebret ».

Qui et quand peut-on demander son celebret à un prêtre ?

Le celebret peut être demandé lors d’un déplacement hors diocèse, en France ou à l’étranger, dans des sanctuaires ou en paroisses, ou sur des grands évènements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), pour apporter la preuve qu’un prêtre est bien habilité à donner les sacrements, et n’est sous le coup d’aucune restriction entravant ses facultés sacramentelles.