Edito de l’Ascension : « Vous allez recevoir une force »

« Vous allez recevoir une force. »

L’Ascension de Jésus ne signe pas l’absence de Dieu auprès des hommes. Le penser serait désespérant. Jésus s’efface aux yeux des siens, certes. Trente-trois ans environ, c’est bien court pour une vie humaine. Mais l’impact de l’incarnation ne cesse de multiplier ses répliques. Vie longue, vie courte, est-ce l’important ? Nul ne sait le temps qui lui est imparti. Vouloir le maîtriser est vanité. Vie donnée par amour, sensée, livrée pour autrui, voilà l’enjeu !

Je vous donnerai une force. Jésus, élevé de terre, garde cette puissance magnétique d’attirer à Lui. Il n’est pas moins présent aujourd’hui qu’aux beaux jours où Il inondait la Galilée de son rayonnement. En se révélant en nous comme force intérieure, son Esprit Saint élargit sa proximité à tous les hommes de tous les temps. Et sa force agit en nous, et nous libère.

Il y a dans notre société des vibrations pénibles et angoissantes : guerre lointaine et proche à la fois, agressivité politique qui se mue en agressions inacceptables, crise de la construction et du logement qui met les professionnels en tension, violences familiales, conjugales ou homophobes, lobbies peu soucieux de la dignité humaine des plus faibles, medias et réseaux sociaux hystérisés etc. Tout cela, c’est concret, c’est une réalité qui fragilise et fatigue le cœur humain. L’homme n’est pas fait pour ce sentiment constant de harcèlement mais pour le repos et la paix de Dieu. Il aspire à être élevé des bassesses de monde, à prendre de la hauteur, à respirer un air plus pur… il aime Jésus en son Ascension qui annonce la sienne.

Jésus ne nous emporte pas avec lui vers les cieux. Mais la force promise est déjà là. Comment ne pas le constater ? L’Esprit Saint, L’Esprit de Jésus en nous, fait sa demeure. Rien ne peut plus nous séparer de l’amour de Dieu. Les tensions ambiantes ne l’emportent pas sur ceux qui laissent la force divine pacifier leur vie. La force de Dieu est douceur et respect.

Belle fête de l’Ascension !

+ Mgr Gérard Le Stang

Évêque d’Amiens.