Parcours Pentecôte : mieux connaître l’Esprit Saint

Les paroisses Notre-Dame de Haute-Picardie (Chaulnes), Saint Omer-en-Santerre (Rosières en Santerre) et Christ Roi (Roye) proposent un parcours spécial Pentecôte pour mieux connaître l’Esprit Saint. Ces 7 rencontres sont rythmées par des temps de louange, d’enseignement, de témoignage, de groupes de partage et de prière. Retour sur cette initiative qui devrait séduire et donner des idées à d’autres paroisses!

Xavier Morel, membre de l’ECP de la paroisse Notre-Dame de Haute-Picardie, interrogé pour l’occasion raconte comment est né ce projet missionnaire : « Cette idée a germé dans la tête de nos deux curés qui souhaitaient aller plus avant dans la découverte de l’Esprit Saint, après 3 soirées de présentation l’année dernière ainsi qu’une neuvaine à l’Esprit Saint. Nous en avons discuté en EPS (équipe pastorale de secteur), et avons décidé de tenter l’aventure. Ayant déjà vécu plusieurs effusions de l’Esprit Saint, et ayant animé un parcours d’effusion il y a quelques années, mon épouse (Céline) et moi apportons notre petite expérience au cours des soirées. »

Une trentaine de personne sont présentes chaque samedi, un groupe bien représentatif des assemblées dominicales du secteur : jeunes et moins jeunes, engagés dans la vie paroissiale ou néophytes. Xavier raconte comment se déroule chaque soirée :

« Chaque soirée se déroule de la même manière : un long temps de louange, un topo sur le thème de l’Esprit Saint, un témoignage sur l’action de l’Esprit Saint, un temps de partage en petit groupe autour d’une question, puis le chant du « Veni Sancte Spiritus » avant la bénédiction par nos prêtres. Nous aurons la veille de la Pentecôte une soirée de prière pour que ceux qui le souhaitent puissent demander à être renouveler des dons de l’Esprit Saint reçus à leur baptême et à leur confirmation. » Les thèmes abordés lors des enseignements sont très variés : pourquoi demander une nouvelle effusion de l’Esprit Saint, qui est l’Esprit Saint pour moi, l’Esprit Saint dans la bible, les dons de l’Esprit Saint, les charismes…

« C’est un peu traumatisant car on a pas l’habitude, tout en étant très convivial. Le temps de partage est très important, car on a beau venir à l’église tout le temps, on est chacun pris dans notre vie, et le fait de pouvoir partager un petit peu, et de s’interroger soi-même, on se sent bien »

« Louer, chanter comme cela, cela fait du bien, on se sent apaisé. Après, ce temps de partage est très agréable, on se confronte au témoignage des autres. On cherche aussi des réponses, on en trouvera peut-être plus tard, mais c’est vrai que c’est très enrichissant. »

« J’ai beaucoup aimé les témoignages. Après, il faut se laisser faire, ouvrir la porte à l’Esprit Saint ».

« C’est un moment de découverte, un moment d’apaisement, de bien-être »

« Je le vis très bien, cela fait longtemps que j’espérais cela »

Une belle initiative en secteur qui fera sans doute beaucoup de bien aux différentes paroisses.