Partage de la Parole de Dieu du dimanche 14 mai avec les FMP

Dimanche 14 mai 2023

6ème dimanche de Pâques
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-21)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

COMMENTAIRE

« Ô mon Dieu Trinité que j’adore… »

Ces premiers mots de la célèbre prière de sainte Elisabeth de la Trinité trouve ici une source. Voici un passage de l’évangile qui nous révèle et nous résume l’essentiel de la foi chrétienne.

L’Esprit, qui nous est promis, est la personne de la Trinité qui nous met en lien avec les deux autres personnes. Par Lui, nous gardons les commandements de Jésus (aimer son prochain comme soi-même, aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme de toute sa force, garder sa Parole et la mettre en pratique…). Par lui, nous entrons donc dans la connaissance de Jésus. Et ce même Jésus nous ouvre la porte vers le Père : « Ce jour-là vous connaitrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi ». Nous serons donc dans le Père.

Ce Jésus de Nazareth, fils de Dieu, qui est de condition humaine, mort et ressuscité, s’incarne dans la vie du croyant. Il est homme.

Et à la fois, Jésus, fils de Dieu, nous transcende. C’est cette transcendance qui nous donne l’accès au Père. Il est Dieu.

Voilà deux vérités entre lesquelles navigue notre liberté de croyant.

Dans l’Esprit nous reconnaissons que Jésus est le fils de Dieu et si nous l’aimons nous serons aimés du Père. Nous sommes en plein dans la relation trinitaire.

QUESTIONS

  1. Qu’est ce que je reçois de ce texte ?
  2. Qu’est ce qui empêche le monde de connaître L’Esprit de vérité ? Est-ce que je participe d’une manière ou d’une autre à cet empêchement ?
  3. Comment se réalise en moi le fait d’aimer Jésus ?
  4. Puis-je identifier des signes de l’amour du Père pour moi ?
  5. Avec quoi je repars ?

 

Commentaire et questions préparés par Jacques FABRE

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com