Un nouveau vicaire général pour le diocèse d’Amiens.

Mgr Le Stang a nommé le père Louis-Pasteur Faye vicaire général dans le diocèse d’Amiens. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2023.  

Le père Louis-Pasteur Faye est prêtre depuis 30 ans. Il vient du diocèse de Thiès au Sénégal et est arrivé dans notre diocèse en 2019, après avoir passé 10 ans dans les Yvelines. Il a été vicaire des paroisses du Christ-Roi à Roye, St Omer en Santerre à Rosières-en-Santerre et Notre-Dame de Haute-Picardie à Chaulnes. Il est depuis septembre 2022 curé de la paroisse St Jean-Gabriel en Val d’Avre à Montdidier, membre du bureau du conseil presbytéral, coordinateur des formations diocésaines et référent pour les formations paroissiales. 

  • Comment recevez-vous cette nomination ?  

J’étais dans mon bureau de la coordination des formations diocésaines à la maison diocésaine, lorsque, de Lourdes, Monseigneur Le Sang m’a appelé pour m’annoncer qu’il me confiait cette mission. Je ne m’y attendais pas du tout ! Pour décrire les sentiments qui furent les miens à l’instant où j’apprenais cette nouvelle, j’emprunte les paroles du psaume 54, les versets 4-5 : « Mon cœur se tordit en moi, crainte et tremblement me pénétrèrent, un frisson me saisit. » Je suis tout de suite descendu à la chapelle et devant le Seigneur, j’ai retrouvé la paix et la confiance. C’est dans cette foi-confiance, dans la pauvreté et l’humilité que j’accepte cette nomination. « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9) 

  • Comment envisagez-vous votre mission ?  

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » nous dit Jésus (Mt 11, 26) 

Je compte vivre cette mission en continuant de me mettre à l’école du Christ, à son écoute : devenir disciple. Apprendre de lui, recevoir de lui, être branché à lui, pour pouvoir transmettre aux autres, partager avec les frères et sœurs en chemin avec moi, dans l’Eglise, vers le Royaume : l’évêque, les prêtres, les diacres, les baptisés, tous les hommes (et les femmes) de « bonne volonté ». Cela, dans le cadre de la mission de formation que je continuerai d’assurer mais aussi et surtout dans le cadre de l’épanouissement et de la joie des prêtres, une des missions qui figurent dans le cahier des charges d’un vicaire général. 

  • Un mot pour finir ? 

A Dieu, « de qui nous tenons la vie, la croissance et l’être », je rends grâce !
A mon diocèse de Thiès, au Sénégal, je pense !
A Monseigneur Le Sang, je dis merci pour sa marque de grande confiance !
A celles et ceux que je vais retrouver dans le Conseil épiscopal, je dis ma joie de collaborer à l’œuvre commune !
Aux confrères prêtres et aux diacres, j’ouvre mon cœur et mes bras ! 
A tout le peuple de Dieu qui est dans la Somme, je dis à bientôt !
A tous les habitants du Département, je donne rendez-vous sur les routes de cette terre de la Somme que Dieu cultive et qu’il nous demande de cultiver avec lui !