Ils marchent pour les JMJ!

Théo Bienaimé, étudiant à Amiens, marchera avec ses amis et tous ceux qui souhaitent les accompagner d’Oisemont à Amiens dans la nuit de Pâques pour collecter des fonds pour aller aux JMJ. Mais qui sont ces jeunes et pourquoi ont ils décider de marcher? Comment est né ce projet et comment le soutenir ? Réponses !

De gauche à droite : Père Belemsigri, Baptiste, Marilou, Lukas ,Tess . De chaque côté de Mgr Le Stang en second plan Alexandre et Théo

Théo, tu as organisé avec d’autres jeunes une marche pour les JMJ, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet?

Après notre confirmation en septembre 2021 , nous avons décidé de poursuivre le chemin ensemble en créant une fraternité missionnaire de proximité « vivre de l’Esprit Saint » avec Françoise et Anthony qui nous avaient accompagnés à l’aumônerie. Nous avons continué nos rencontres et participé à différentes actions. Cette année, notre projet est ambitieux… Participer aux JMJ de Lisbonne! Dans un premier temps, soutenus par le père Jean Pierre Belemsigri, nous avons organisé différentes ventes et grâce à la  la générosité des paroissiens nous avons collecté suffisamment d’argent pour financer le voyage des jeunes faisant partie de notre FMP, mais nous souhaitons aller plus loin et aider d’autres jeunes à partir avec nous! Nous nous lançons désormais dans un défi à la fois physique et spirituel en effectuant un « pèlerinage »* dans la nuit du 8 au 9 avril.  Nous partirons d’Oisemont en empruntant la Voie Verte et le Chemin du Halage  pour arriver sur Amiens avec le lever du Soleil et assister à la messe de Pâques à la Cathédrale. Cette marche est ouverte à tous et plus nous serons plus nous pourrons nous porter pour nous dépasser!

Programme complet à retrouver en bas de cet article avec les étapes et heures de départ pour chaque marche.

Baptiste, 19 ans est prêt relever le défi! Il nous explique pourquoi!

« Le défi et le challenge sont pour moi une source de motivation dans la vie. Alors, cette marche est pour moi un challenge que je me donne et que je nous donne, où l’objectif est de faire ces 35 km. Bel objectif puisque je ne marche pas autant dans la vie quotidienne ! »

Quel message aurais-tu envie de donner à ceux qui hésitent à participer à cette marche?
« Je pense que cette marche ouvre à un grand moment de convivialité ! Alors rien que pour ça, je pense que cela peut donner envie de participer: quoi de mieux qu’un moment de convivialité sous l’amour du Christ notre Seigneur ? De plus, cette marche va permettre de soutenir les personnes qui n’ont pas les moyens de participer à cette expérience des JMJ. En marchant, nous faisons une bonne action et cela n’a pas de prix! »

Même enthousiasme pour Tess qui nous confie:

« Faire cette marche va me permettre de prendre beaucoup de temps pour rentrer en prière. Pâques est un des évènements qui a le plus d’importance pour nous chrétiens, en tout cas pour moi, puisqu’il signifie le passage de la mort à la vie, à la lumière. Par cette marche, nous pouvons veiller en l’honneur du Seigneur et entrer en joie à l’approche du lendemain, symbole de Vie éternelle. De plus, faire cette marche est un défi pour moi qui n’est pas très sportive, d’autant plus que nous la faisons en pleine nuit (en espérant qu’il ne fasse pas trop froid) … C’est également un moyen de nous recentrer sur nous-même, d’être en paix avec nous-même. En conclusion et pour vous donner envie, je vous dirai : Venez, cette marche vous permettra d’expérimenter quête spirituelle, communion avec les autres et la nature et dépassement de soi. »

Programme complet de la marche en partant d'Oisemont

Messe à 19h00 à Oisemont suivie de la marche vers Amiens (45km)

Marche de Oisemont
-> départ vers 21 h 15 de l’Église.
Arrêt 1 -> Wiry-au-Mont, rue du Moulin de Wiry (km5.5) 22 h 20 (arrêt rapide)
Arrêt 2 -> Allery, route d’Halencourt (km 10) 23h20 (arrêt ~ 15min)
Arrêt 3 -> Église St Denis d’Airaines (km 14) 00h25 (arrêt rapide)
Le groupe est suivi par une voiture jusqu’à Bourdon; possibilité de quelques arrêts.
Arrêt 4 -> Bourdon entrée chemin du Halage (km 23.5) 2h45 (arrêt long ~30 min)
Arrêt 5 -> Picquigny, Maison du tourisme Nièvre et Somme (km 30.5) 4h30 (arrêt ~15 min)
Arrêt 6 -> Ailly/ Somme, rue du Pont (km 36) 6h00 (arrêt rapide)
Arrêt 7 -> Parc du Grand Marais (km 41) 7h10 -> jointure avec le groupe d’Airaines.
Arrivée à Saint Leu entre 8h30 et 9h00 et à la Cathédrale à 10h00.

Programme complet de la marche en partant d'Airaines

Messe à 18h00 à Airaines suivie de la marche vers Amiens (31,5km)

Marche d’Airaines
-> départ vers 22 h 15 de l’Église.
Le groupe est suivi par une voiture jusqu’à Bourdon; possibilité d’arrêts.
Arrêt 1 -> Bourdon, entrée du chemin du Halage(km10) 1h00 (arrêt long ~30 min)
Arrêt 2 -> Picquigny, Maison du Tourisme Nièvre et Somme (km17) 3h 45 (arrêt ~15min)
Arrêt 3 -> Ailly / Somme (km22.5) 5h30 (arrêt ~15 min)
Arrêt 4 -> Parc du Grand Marais (km27) 7h00-> jointure avec le groupe d’Oisemont.
Arrivée à Saint Leu entre 8h30 et 9h00 et à la Cathédrale à 10h00

Pour plus de renseignement, contactez nous par mail fgeboes@gmail.com