« Saint Joseph m’inspire dans ma vie de père et d’époux »

Pierre de la Feronnière, ingénieur en génie électrique est âgé de 39 ans. Marié avec Blandine, infirmière (actuellement en congé parental), ils ont 5 enfants. Amiénois depuis deux ans, ils s’investissent dans les différents projets de la paroisse Saint Jean Baptiste. Pierre dans la « frat des pères de familles » et Blandine dans l’éveil à la foi. Pour parler de Saint Joseph, Pierre a accepté de prendre la plume pour partager avec nous son attachement à ce saint, modèle de père et d’époux!

« Saint Joseph a appris à Jésus à prier, à obéir, et à travailler. Jésus a appelé Saint Joseph « papa », il était son modèle de paternité. Puis Saint Joseph a appris à Jésus à tourner son regard vers le Père du Ciel et à le prier. Je pense que saint Joseph était un homme de prière, qui laissait beaucoup d’espace à Dieu dans le silence pour qu’il soit habité et transformé par Lui. Le père adoptif de Jésus rempli de l’Esprit-Saint a orienté son fils vers le Père du Ciel et lui a appris à dire « Abba ». Cette pensée m’invite avec Saint Joseph et avec Jésus à dire « Père que votre volonté se fasse en moi ».

Saint Joseph est un modèle d’époux à imiter car il a été fidèle à Sainte Marie jusqu’au bout malgré toutes les épreuves qu’ils ont chacun traversées. Il était un homme profondément humble et bon. Il était chaste et attentionné envers sa femme. Il l’a protégée ainsi que Jésus particulièrement au cours du massacre des saints innocents. Saint Joseph protecteur de la Sainte Famille priez pour nous afin que comme vous nous accueillons la Parole de Dieu et la mettions en pratique.

Je vous confie une petite anecdote sur St Joseph pour affirmer la puissance de son intercession et sa discrétion. Lorsque nous sommes arrivés à Amiens, nous avons écrit une lettre à Saint Joseph avec des informations précises sur la maison que nous recherchions et sur son emplacement. Eh bien je dois avouer que Saint Joseph est un homme de précision car aucun détail de notre lettre n’a été oublié dans la maison que nous avons achetée. Saint Joseph était un charpentier, et un charpentier se doit de soigner le détail !

Par contre le temps a semblé long dans notre recherche et c’est au moment où nous commencions à baisser les bras et à penser que Saint Joseph nous avez oubliés, que nous avons trouvé la maison attendue. Saint Joseph répond mais le temps peut être long. Il nous invite à nous abandonner dans les mains de Dieu et à dire à Dieu: « Que Votre volonté soit faite et non la mienne ».

Merci Seigneur de nous avoir donné Saint Joseph comme modèle de père, d’époux et de travailleur ! Saint Joseph aidez-nous à conformer notre volonté à celle de Dieu et à nous laisser façonner par l’Esprit-Saint pour accomplir la mission que le Père nous inspire au fond de notre cœur. »

Pierre de la Feronnière