Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église

Édito de Sabine Melin

« Comme une mère aimante, l’Eglise aime tous ses enfants mais elle s’occupe et soigne avec une affection toute particulière ceux qui sont les plus petits et sans défense : il s’agit d’un devoir que le Christ lui-même confie à toute la communauté chrétienne dans son ensemble. Consciente de cela, l’Eglise surveille de façon vigilante la protection des enfants et des adultes vulnérables. » Pape François – 2017

En 2021, le rapport de la CIASE a ouvert les yeux de toute l’Eglise (et de la société) qui a alors pris réellement conscience que des enfants, des jeunes, des adultes ont été « trahis », abusés, violentés, sexuellement, physiquement, psychologiquement par des Pères et/ou des adultes en qui ils avaient mis leur confiance. Pour avoir lu plusieurs témoignages et rencontré des personnes victimes, je peux juste dire combien immense est leur souffrance, combien il leur est parfois difficile de parler, ou d’oser parler, combien il leur est compliqué de se reconstruire. Et malgré tout, combien la plupart continuent à aimer l’Eglise. Un chemin de pardon, de réparation et de mémoire est depuis ouvert, qui permettra peut-être à certaines personnes de cicatriser leurs blessures.
En la Cathédrale se trouve la Chapelle St Christophe, chapelle mémorielle dédiée à ces victimes. N’hésitons pas à nous y recueillir, à prier, particulièrement en ce temps de Carême, tourné aussi vers le pardon, car l’Eglise tout entière a été blessée. Le 12 mars – 3e dimanche de Carême – à 16h, un temps de prière communautaire y rassemblera les personnes qui le souhaitent, pour ne pas oublier, pour que cela cesse, pour protéger les enfants, les jeunes.
Quelle est donc l’attitude de l’Eglise Catholique de France quant à la Protection des mineurs ? La charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par nos évêques en novembre 2021, rappelle aux responsables de mouvements d’Eglise, et aux personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, les règles de base à adopter pour une « juste » et responsable attitude éducative, tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Evangile. Ce support permet d’établir les bases de ce que sont la bienveillance, la vigilance et la protection. N’hésitons pas à demander de l’aide à ce service* pour analyser cette charte et s’engager à la respecter. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40).

Sabine Melin
Déléguée épiscopale à la protection des mineurs et la lutte contre la pédophilie

*Protection des mineurs : smelin@diocese-amiens.com

La journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de novembre 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Cette journée mémorielle sera célébrée dans le diocèse d’Amiens le dimanche 12 mars à la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

L’appel du pape à prier pour les victimes

« Demander pardon est nécessaire, mais cela n’est pas suffisant ». Dans sa vidéo du mois de mars, le Pape François nous fait réfléchir aux abus, « et surtout à ceux qui sont commis par des membres de l’Église », et il nous demande de prier avec lui pour les victimes afin « qu’elles soient vraiment au centre de tout ». En même temps, il invite l’Église elle-même à « être un exemple », à la fois dans la transparence, pour « les faire apparaître au grand jour », qu’à travers « des actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition », tout en offrant « des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger »

A la Cathédrale d’Amiens

Chapelle mémorielle inaugurée par Mgr le Stang le 20 mars 2022 à la Cathédrale d'Amiens © Florine Muller