En route vers les JMJ 2023 à Lisbonne!

Du 1er au 8 aout 2023, des milliers de jeunes se retrouveront autour du Pape à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Quelques chiffres pour comprendre ce qui se prépare : Plus de 400 000 jeunes de toutes les nations sont déjà inscrits, 30 000 français attendus à Lisbonne le 1er  août  et déjà 100 jeunes samariens qui ont décidé de répondre à l’invitation du Pape François!

C’est une grande joie de voir que tant de jeunes ont pris ou vont prendre la décision de suivre Marie qui « se leva, et partit en hâte » (Lc 1, 39) sur la route de Lisbonne à l’été 2023 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Ce pèlerinage sera l’occasion de vivre une véritable « fête de la foi », au cours de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontreront et feront l’expérience de l’amour de Dieu ensemble. Notre pèlerinage sera rythmé par de riches étapes : halte de préparation au sanctuaire de Lourdes, semaine dans le diocèse de Vila Real au nord du Portugal avant de rejoindre la ville de Lisbonne, en faisant une halte par le sanctuaire de Fatima.

Au programme : découvertes culturelles, enseignements, eucharistie, rencontres fraternelles, temps festifs, temps de louange et de prière. Parmi les moments forts que nous vivrons, deux seront particulièrement marquants : un temps de rencontre pour tous les pèlerins français le 1er août à Lisbonne et la clôture des JMJ par la messe présidée par le Pape François le dimanche 6 août.

Après des années où les rencontres et déplacements étaient difficiles, le Pape invite les jeunes à « regarder vers l’horizon » et à « s’ouvrir à d’autres cultures, aux autres jeunes hommes et jeunes filles qui viennent aussi à ces Journées » Notre objectif : emmener environ 250 jeunes à Lisbonne pour répondre à cette invitation du Pape.

Chaque jeune décide de participer aux JMJ pour des raisons personnelles. Une chose est sûre : les JMJ sont un lieu où les jeunes vivent une expérience de foi unique. Marqués par cette expérience, ils s’enracinent dans le Christ et affermissent leur foi. A leur retour, ils rapportent avec eux le souffle des JMJ qui inonde leur vie de foi personnelle et par conséquent, ce souffle des JMJ déborde dans nos paroisses et apporte un nouveau dynamisme : les jeunes témoignent de leur expérience. Et alors, portés par le souffle de l’Esprit : ces jeunes s’engagent et font grandir les plus jeunes, et un cercle vertueux se lance.

Léa Champouillon
Déléguée diocésaine pour les JMJ 2023

Le diocèse prend en charge une partie du coût de la participation pour chaque pèlerin et pour cela la somme de 25 000 € doit être collectée. Nous vous invitons à parler des JMJ autour de vous et inviter les personnes qui le peuvent à faire un don… Un grand merci!